Site de l'université de Franche-Comté

Adresse mél : jf.

Téléphone : 03-81-66-54-28

Agrégé d'histoire

Thèse : "215 Bourgeois-gentilshommes au XVIIIe siècle. Les secrétaires du roi à Besançon" ; thèse soutenue en 1977 à l'université de Paris X-Nanterre sous la direction de Monsieur le Professeur François Bluche

HDR : "Une dynastie de serviteurs  de l'État : les Ormesson du XVIe au XIXe siècle" ; soutenue en 1991 à l'université de Paris X-Nanterre et effectuée sous la direction de Monsieur le Professeur François Bluche

Thèmes de recherche : Institutions et société dans la France de l'Ancien Régime. "Société des princes". Pouvoir royal et famille royale. Monde européen et monde ottoman.

Liste des publications les plus significatives avant 2006 :

Jean-François SOLNON, Quand la Franche-Comté était espagnole, Paris, Ed. Fayard, 1983.

Jean-François SOLNON, La véritable hiérarchie sociale de l'ancienne France : le tarif de la capitation, en coll. avec François Bluche, Genève, Ed. Droz, 1983.

Jean-François SOLNON, La cour de France, Paris, Ed. Fayard, 1987 et 1996.

Jean-François SOLNON, Les Ormesson. Au plaisir de l'État, Paris, Ed. Fayard, 1992.

Jean-François SOLNON, Les Sources d'histoire de la France moderne, Paris, Ed. Larousse, 1994.

Jean-François SOLNON, Versailles, Monaco, Ed. Du Rocher, 1997.

Jean-François SOLNON, Henri III, Paris, Ed. Perrin, 2001.

Jean-François SOLNON, Catherine de Médicis, Paris, Ed. Perrin, 2003.