Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

KORZILIUS Jean-Loup

Maître de conférences

Contact

 

Thèse : "De l'oppression à l'émancipation : la peinture abstraite en Allemagne du début des années trente jusqu'à la fin des années cinquante" ; thèse soutenue en 1993 à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et effectuée sous la direction de Monsieur le Professeur Marc Le Bot, puis Madame le Professeur Mady Ménier

 

Thèmes de recherche : avant 2004, la peinture abstraite, les liens entre création et culture, l'art allemand. Depuis 2004, le rapport contemporain à la couleur en art, la "sensibilité" artistique, l'approche genre / queer de l'art, de la créativité et du statut de l'artiste

 

 

Liste des publications


contribution à des ouvrages collectifs :

2010 : collaboration de la bibliographie raisonnée de l'ACEGAMI (Analyses culturelles et études de genres / art mythes et images, CEHTA, INHA, Paris) accessible en ligne (http://biblioacegami.blogspot.com

2012 “La ‘sexualisation’ de la couleur à l’époque contemporaine : éléments pour réflexion épistémologique”, Anne Creissels, Giovanna Zapperi (ed.), Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles Actes desJournée d’études INHA-ACEGAMI/CEHTA-EHESS, Paris 2009, Europhilosophie - série Champs/contrechamps (juin), p.78-92

2013 “’Gourmandise' ou 'force' ? Sensorialité et sensualité dans les définitions et représentations de la couleur chez les peintres d'avant-garde.", Frederic Ogée, Gérarcht (ed.), Définition(s) of color/de la couleur, Interface, Image, Text, Language, n°33, Universités de Paris Diderot et de Bourgogne, College of the Holy Cross, Worcester, Mass. (USA), p.257-275.

2013 : “Femmes, couleurs et leurs espaces dans l’oeuvre de Matisse”, Corps, maison, pays : espaces de la construction de l’identité sexuée, Textes réunis par Margaret Gillespie et Jennifer Murray, Sous la direction de Margaret Gillespiee-CRIT Langues, Littératures, Images,  HYPERLINK "http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2139/table-des-matieres-n5-16898.html" Numéro 5: "Corps, pays, maison", Cahiers de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, Université de Franche-Comté, p.75-87, 2 ill. n-bl.

contribution à un catalogue 


2011 : “Anne bricole” (catalogue Anne Muller-Lassez L’or des jours - exposition commémorative, Hôtel de Ville/Médiathèque A.Malraux, Strasbourg, 11 - 26 mars, pp.27-37)

publications à paraître

- “Constable et le problème de l’arc-en-ciel en peinture,” Journées d’étude : Arc-en-ciel et couleurs. Regards comparatifs : 17-18 mai, Paris, Musée du quai Branly et INHA, PRI “”Pratiquer le comparatisme : terrains, textes, artefacts”

- “Des ambivalances d’un lieu-commun : la “magie de la couleur” dans la critique d’art au XIXe siècle”, Journée d’études, Valérie Dupont et Bertrand Tillier (org.), Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, 23 mai 2013.

 

2010

Jean-Loup KORZILIUS, "Propos éthiques et chromatiques", J. L. KORZILIUS, dir., Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 7-22.

Jean-Loup KORZILIUS, "La couleur, la femme et la peinture chez Philipp Otto Runge", J. L. KORZILIUS, dir., Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 25-36.

Jean-Loup KORZILIUS, "Présentation de la bibliographie critique", J. L. KORZILIUS, dir., Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 299-304.

Jean-Loup KORZILIUS, dir., Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, 340 p.

2008

Jean-Loup KORZILIUS, "Le geste pictural et la question de l’origine de la peinture chez Pierre Soulages et K.O. Götz", A. GIL et M. SCHELING, dir., Kultur übersetzen/Traduire la culture - Zur Wissenschaft des Übersetzens im deutsch-französischen Dialog/Le dialogue franco-allemand et la traduction, Berlin, Akademie Verlag, 2008, p. 229 -239.

2007


Jean-Loup KORZILIUS, "Les couleurs ont-elles un sexe ? Contribution à une réflexion sur la détermination par le genre du phénomène chromatique", Revue philosophique de Louvain, 3, août 2007, p. 428-459.

Jean-Loup KORZILIUS, "Le temps de la couleur", Visions d’artistes, Voir-barré, périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision (Ligue Braille, Bruxelles), 32, 2007, p. 12-20.

Jean-Loup KORZILIUS, "L’œil hystérique ou comment voient les artistes", P. DELSALLE, F. LASSUS, C. MARCHAL, F. VION-DELPHIN, dir., Mélanges offerts au professeur Maurice Gresset. Des institutions et des hommes, Besançon, PUFC, 2007, p. 474-485.

Jean-Loup KORZILIUS, Notices "abstraction", "art actuel", "théorie de la forme", E. DECULTOT, M. ESPAGNE, et J. LE RIDER, dir., Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007.

2006

Jean-Loup KORZILIUS, "Introduction", J. L. KORZILIUS, dir., Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006, p. 7-23.

Jean-Loup KORZILIUS, "Entre rêve et réalité : l'Italie décrite et peinte dans l'œuvre de Hans von Marées et Arnold Böcklin", J. L. KORZILIUS, dir., Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006, p. 217-251.


Jean-Loup KORZILIUS, dir., Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006, 324 p.

 

 

Liste des publications les plus significatives avant 2006

 

Jean-Loup KORZILIUS, "La peinture abstraite en Allemagne, 1933-1955 : à la recherche de l’inconnu", Paris, L’Harmattan, 2000, 301 p., 22 ill. en n/b.

 

Jean-Loup KORZILIUS, "Créer avec l’intensité de la vie, réflexions sur la quête de la couleur dans l’oeuvre de Julius Bissier", catalogue de l’exposition Julius Bissier, 2001, Musée d’art contemporain, Saint-Etienne.

 

Jean-Loup KORZILIUS, "De la plasticité de la ligne gravée chez Picasso", catalogue de l’exposition Picasso, l’homme du trait, 2001, Musée des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.

 

Jean-Loup KORZILIUS, "De la matière de l’imaginaire : quelques remarques à propos de l’oeuvre d’Anne Muller-Lassez", Revue française de psychiatrie et psychologie médicale, n°71, p. 49-52, une illustration.