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Labo sciences historiques

Fabien KNITTEL Photo de Fabien Knittel

Maître de conférences en histoire contemporaine
Adresses e-mail : fabien..fr ou fabien.


Parcours universitaire :

 

Docteur en Histoire, thèse sous la direction du Pr. Simone Mazauric, soutenue le 4 juillet 2007 (Nancy-Université/INRA-SAD), intitulée Mathieu de Dombasle. Agronomie et innovation. 1750-1850 (mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité).

Thèse récompensée par le 2e Prix de thèse 2008 du Conseil Régional de Lorraine, filière sciences humaines et sociales.

Thèse publiée en 2009 : Agronomie et innovation. Le cas Mathieu de Dombasle (1777-1843), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Histoire des Institutions Scientifiques », 2009, 517 p.

Post-doctorat à l’INRA (Septembre 2007-septembre 2010), UR055, station SAD (Science pour l’Action et le Développement), unité de recherches Agro Systèmes, TErritoire, Ressources (ASTER), 662 avenue L-J Buffet, 88500 Mirecourt (Vosges).


 

Thèmes de recherche :

 

1. Histoire des techniques rurales au XIXe siècle et à la Belle Époque

2. Histoire de l'enseignement technique au XIXe siècle et à la Belle Époque

3. Genre et techniques (dans le cadre d'une approche historique)

 

PUBLICATIONS 

ouvrages


De la bibliothèque aux champs. Le travail d’agronome de Louis Poirot de Valcourt (1771-1855), faien knittel

Nancy, PUN-Editions 

Universitaires de Lorraine, coll. «Histoire des Institutions Scientifiques », 2015, 126 p.

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;

Agronomie et innovation. Le cas Mathieu de Dombasle (1777-1843), Nancy,

Presses Universitaires de Nancy, coll. « Histoire des Institutions Scientifiques », 2009, 517 p.

 


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Manuels

couvellipses 

Avec B. Castets-Fontaine, Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours, Paris, Ellipses, 2015, 194 p.

 

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Direction d'ouvrages ou de n° spéciaux de revues

couvfab

Avec Bruno Maes, direction du dossier "Eduquer et enseigner. Une histoire de l'éducation

dans l'Est de la France", Annales de l'Est, 2016-1, p. 5-200.

 

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Avec L. Heyberger (dir.), Dossier « Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens

(XVIIIe-XXe siècles) », Cahiers de RECITS, n°10, 2014, p.11-169

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Avec P. Raggi (dir.), Genre et techniques (XIXe-XXIe siècles), Rennes, Presses Universitaires

;

de Rennes, collection « Histoire », 2013, 276 p. 


 

 

 

 

 

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ck

C.-J.-A. Mathieu de Dombasle (1777-1843) et l’agronomie en Lorraine,

Actes du colloque « Mathieu de Dombasle » (CTHS, Nancy, 2002), Annales de l’Est, 2006-1, p. 5-148

 

Articles

Avec Bruno Maes, « Histoire de l’éducation… encore et toujours », Introduction au dossier « Eduquer et enseigner. Une histoire de l’éducation dans l’Est de la France », Annales de l’Est, 2016-1, p. 5-7

Avec Karine Puel, « La goutte de lait municipale de Besançon, de la Belle Epoque aux années 1930 », Annales de l’Est, 2016-1, p. 93-107

Avec Sandra Briey, « La politique scolaire du Front populaire dans le Doubs (1936-1939) », Annales de l’Est, 2016-1, p. 51-73

« L’« éducation » des fruitiers et des laitières de Franche-Comté au XIXe siècle : entre initiation domestique, apprentissage professionnel et transmission scolaire », Les  Etudes sociales, vol. 159, 2014-1, p. 119-132

« L’apprentissage des techniques laitières. Fruitières franc-comtoises et ENIL de Mamirolle à la fin du XIXe siècle », Cahiers de RECITS, n°10, 2014, p. 57-72

Avec L. Heyberger, « Introduction », Dossier « Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècles) », Cahiers de RECITS, n°10, 2014, p. 11-15

« Innovations techniques dans une économie en transition : le cas Mathieu de Dombasle sous le Premier Empire », Annales Historiques de la Révolution Française, n° 374, oct.-déc. 2013-4, p. 111-127

« Discours d’agronomes et savoirs profanes sur les techniques de labour (Lorraine, 1820-1840) », Annales de l’Est, 2013-1, p. 233-245

« L’Europe agronomique de C. J. A. Mathieu de Dombasle », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 57-1, janvier-mars 2010, p. 119-138 [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00577985]

« Les premières leçons agricoles à l’Ecole Normale d’instituteurs et à l’école primaire. Quelques exemples dans le département des Vosges vers 1830-1840 », Cahiers Lorrains, 2010, n°3-4, p. 52-59

« L’institut de formation agronomique de Roville-devant-Bayon (1826-1843) : pratiques pédagogiques, bilan et héritages  », Cahiers de RECITS, n°6, 2008, p. 57-75 [Disponible sur http://www.utbm.fr/index.php?pge=393]

« Mathieu de Dombasle. Agronomie et innovation. 1750-1850 », Position de thèse, Ruralia, n°20, 2007, p. 236-243 [Disponible en ligne depuis le 8 mai 2008. URL : http://ruralia.revues.org/document1752.html]

« L’analyse chimique de l’eau en Lorraine avant Pasteur. Mathieu de Dombasle et Louis Grandeau », Le Pays lorrain, vol. 87, 2006-1, n° spécial : L’Eau en Lorraine, p. 63-66

« L’organisation du travail dans une ferme-exemplaire, vers 1810-1843 », Annales de l’Est, 2006-1, p. 33-49

« La charrue « Dombasle » (c. 1814-c. 1821) : histoire d’une innovation en matière de travail du sol », Etude et Gestion des Sols, vol. 12, 2005-2, p. 187-198 [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00520188/fr/.]

 

« L’enseignement vétérinaire : un progrès pour le monde agricole (1761-1848). L’exemple lorrain », Cahiers lorrains, 2004-1, p. 26-47 [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519640/fr/.]

« La diffusion d’une pédagogie agricole : les écrits de Mathieu de Dombasle », Annales de l’Est, 2002-1, p. 131-143 [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00408785/fr/.]

Chapitres d’ouvrages

« Pierre Gobert (1881-1915), chargé de conférence de laiterie », ROLLET (L.), BOLMONT (E), BIRCK (F.), CUSSENOT (J.-R.) (dir.), Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts. Dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 261-262

Avec Laurent Rollet, « Henri Grandeau (1857-1897), chef de travaux d’agronomie », ROLLET (L.), BOLMONT (E), BIRCK (F.), CUSSENOT (J.-R.) (dir.), Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts. Dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 269-270

Avec Laurent Rollet, « Louis Grandeau (1834-1911), professeur de chimie agricole et de physiologie appliquée à l’agriculture », ROLLET (L.), BOLMONT (E), BIRCK (F.), CUSSENOT (J.-R.) (dir.), Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts. Dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 270-274

Avec Laurent Rollet, « Victor Marange (1858-1943), chargé de conférences d’art vétérinaire et de police sanitaire », ROLLET (L.), BOLMONT (E), BIRCK (F.), CUSSENOT (J.-R.) (dir.), Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts. Dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 381-383

« Ploughing competitions », SAYRE (L.) (dir.), Agricultural Reenactment: Restaging Rural Life, New York, Palgrave MacMilan, 2014, en préparation.

Avec P. Raggi, « Sciences, techniques et genre », Bihr (A.), Pfefferkorn (R.) (dir.), Dictionnaire des inégalités, Paris, A. Colin, 2014, p. 365-366.

« Les techniques agricoles à la Belle Epoque en France », 1914, la fin d’un monde ?, Catalogue de l’exposition du musée Albert et Félicie Demard (Château de Champlitte), Milan, Silvana Editoriale, 2014, p. 41-49.

« Agronomie et sociétés savantes agricoles (XVIIIe-XIXe siècles). Une mise en perspective de la société des Thesmophories », Follain (A.) (dir.), Les comptes fantastiques des Thesmophories de Blaison en Anjou, Dijon, EUD, 2010, p. 251-266.

« Androphile Lagrue : Un professeur d’agriculture progressiste à travers le XIXe siècle », GAUDIN (F.) (dir.), Le monde perdu de Maurice Lachâtre, Paris, H. Champion, 2006, coll. « Colloques, congrès et conférences en Sciences du Langage, histoire de la langue et des dictionnaires, n°4 », p. 229-250.

Avec M. Benoît et M. Cussenot, « Trois moments-clés de l’agronomie en Lorraine au XIXe siècle », CLEMENT (J. F.), TACON (F. Le) (dir.), Sciences et techniques en Lorraine à l’époque de l’Ecole de Nancy, Actes des conférences données du 4 mars au 28 avril 1999 à la M. J. C. Pichon, Nancy, M. J. C. Pichon éd., 2001, p. 225-239.

Avec M. Benoît et M. Cussenot, « Roville-devant-Bayon, 1822-1842, berceau de l’enseignement agricole en France », Musée Mathieu de Dombasle et de l’enseignement agricole, Lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, 1999, p. 15-19.

Actes de colloques

« Fruitières-écoles et fermes-écoles dans la France de l’Est (années 1840-années 1890) », Les « petites gens » de la terre (Colloque AHSR, Caen, 8-10 octobre 2014), Caen, Bibliothèque du Pôle Rural (BPR), n°4, 2016, p. 125-132

« Réflexions d’historien sur les techniques agricoles passées et actuelles », DUBOIS (M.), SAUVEE (L.) (dir.), Evolution agrotechnique contemporaine. Les transformations de la culture technique agricole (Actes du Séminaire de recherche de l’Institut Polytechnique LaSalle, Beauvais, GIS UTSH, Unité des Technologies et des Sciences Humaines, 26 juin 2015), Belfort, éditions de l’UTBM, 2016, coll. « Ingénieur au XXIe siècle », p. 162-170

« Les techniques rurales. Entre discours « SAVANTS » d'agronomes et pratiques paysannes (1820-1914) », FERREOL (G.), LAFFORT (B.), PAGES (A.) (dir.), Le monde rural, entre permanences et mutations (Actes de la journée d'étude du 21 novembre 2014, Besançon), Bruxelles, éd. EME, 2016, p. 71-82.

« Entre chimie et agronomie. Aux frontières des disciplines qui étudient l’agriculture (première moitié du XIXe siècle) », SIMON (J.), CHARLES (F.) (dir.),(dir.), Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences (Actes du Colloque de Lyon, Université Lyon1/ENS-Lyon, 15 novembre 2013), Lyon, Jacques André éd., 2016, p. 61-74.

« La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque », BARRERA (C.), (dir.), La cour de récréation (Actes du Colloque de Sorèze, 4-5 octobre 2013), Toulouse, éd. midi-pyrénéennes, 2016, p. 104-109.

« Mathieu de Dombasle et la question des sucres (1809-1843) », LALOUX (L.), PIERNAS (G.), RAGGI (P.), WISNIEWSKI (C.) (dir.), Le sucre, entre tentations et réglementations, (Actes de la journée d’étude de Mulhouse, 13 mars 2014), Roubaix, Archives Nationales du Monde du Travail éd., 2014, p. 49-59.

« Agronomes et agronomie en Lorraine au XIXe siècle : les cas de Mathieu de Dombasle, Grangé et Poirot de Valcourt », BRET (P.), PAJONK (G.) (dir.), Savants et inventeurs entre la gloire et l’oubli (Actes du 134e congrès CTHS, Bordeaux, avril 2009), Paris, CTHS éd., 2014, coll. « CTHS-Sciences », p. 85-97.

Avec S. Gemie et P. Raggi, « Perspectives », KNITTEL (F.), RAGGI (P.) (dir.), Genre et techniques (XIXe-XXIe siècles) (Actes du colloque de Besançon-Nancy, 10-11 mai/10-11 septembre 2012), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 267-271.

Avec P. Raggi, « Des techniques au genre et retour [introduction] », KNITTEL (F.), RAGGI (P.) (dir.), Genre et techniques (XIXe-XXIe siècles) (Actes du colloque de Besançon-Nancy, 10-11 mai/10-11 septembre 2012), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 11-21.

« Louis Nicolas Grandeau, un scientifique nancéien face à la guerre de 1870 et à ses conséquences immédiates », MAZAURIC (S.) (dir.), Les savants, la guerre et la paix (Actes du 136e Congrès du CTHS, Perpignan, 2-7 mai 2011), Paris, CTHS éd., 2013, p. 22-26.

« Mathieu de Dombasle : un agronome critique de la chimie dans le premier tiers du XIXe siècle », BREARD (A.), MOATTI (A.), PIN (Ch.-H.) (dir.), Chimie et Révolution. La chimie au lendemain des révolutions (Actes du colloque des 29-30 septembre 2011, École Polytechnique), Bulletin de la SABIX, n°50, mai 2012, p. 95-100.

« L’écriture biographique en histoire des sciences et des techniques : réflexions à partir du cas de l’agronome Mathieu de Dombasle (1777-1843) », ROLLET (L.), NABONNAND (Ph.) (dir.), Les uns et les autres... Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses Universitaires de Nancy-Editions Universitaires de Lorraine, coll. « Histoire des Institutions Scientifiques », 2012, p. 177-188.

Avec M. Benoît, « Paysages et systèmes agraires dans les Vosges depuis le XIXe siècle : changements majeurs », TROCHET (J.-R.) (dir.), Le Paysage d'aujourd'hui à hier, d'hier à aujourd'hui (Actes du 135e Congrès CTHS, Neufchâtel, avril 2010), Paris, CTHS éd., 2011 (http://www.cths.fr), p. 59-69.

« Corps paysan et machines agricoles : des rapports complexes. L’exemple du premier XIXe siècle lorrain », GUIGNARD (L.), RAGGI (P.), THEVENIN (E.) (dir.), Corps et Machines à l’âge industriel, Actes du Colloque de Nancy (17-19 mai 2010, Université de Nancy2), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 125-135.

« Mathieu de Dombasle (1777-1843) : un agronome, un acteur majeur de l’enseignement agricole en France », D’enfert (R.), Fonteneau (V.) (dir.), Espaces de l’enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles, Actes du Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (Paris, 4-6 sept. 2008), Paris, Hermann, 2011, p. 45-59.

« Histoire, ethnologie et agronomie : une recherche pluridisciplinaire pour une histoire technologique de l’agronomie », Barbe (N.), Bert (J. F.) (dir.), Penser le concret, André Leroi-Gourhan, André Georges Haudricourt, Charles Parain, Actes du colloque « Archéologie(s) d’une discipline » (IMEC, Caen, 13-15 oct. 2008), Paris, Créaphis éd., 2011, p. 129-146.

« Le machinisme agricole en Lorraine autour de 1850. Agronomes et paysans face à la charrue : innovations et usages ordinaires », YANTE (J. M.) (dir.), Le machinisme agricole, 1850-1950, Actes de la journée d’étude de Virton (Luxembourg), 14 novembre 2009, Cahiers Temps, Espaces et Sociétés, n°1, Université de Louvain-La-Neuve, 2010, p. 15-29. Parution simultanée dans Le Pays Gaumais. La terre et les hommes, 2003-2004 (édité en 2010).

Avec P. Raggi, « Innovations à la mine et au champ : agronomes et ingénieurs des mines en Lorraine (XIXe-XXe siècles) », PAJONK (G.) (dir.), Concepts, cultures et progrès scientifiques et techniques, enseignement et perspectives, Actes du 131e congrès CTHS (Grenoble, 24-29 avril 2006), Paris, CTHS éd., 2009, édition électronique (http://www.cths.fr), p. 49-64. 

« La charrue Grangé ou le parcours atypique d’un valet de charrue, vers 1830 en Lorraine », BOURRIGAUD (R.), SIGAUT (F.) (dir.), Nous labourons, Actes du colloque « Techniques de travail de la terre, hier et aujourd’hui, ici et là-bas » (Nantes, Nozay, Châteaubriant, 25-28 octobre 2006), Nantes, Centre d’histoire du travail, 2007, p. 331-339.

« Innovation et diffusion de l’innovation en agronomie. L’exemple de Mathieu de Dombasle », Robin (P.), AESCHLIMANN (J. P.), FELLER (Ch.) (dir.), Histoire et Agronomie : entre rupture et durée, Colloque de Montpellier, 20-22 octobre 2004, Paris, IRD éd., 2007, coll. « Colloques et Séminaires », p. 329-345.

« L’élevage dans les Vosges sous le Premier Empire.  Quelques pistes pour une meilleure compréhension », Rothiot (J. P.), Husson (J. P.) (dir.), L’Empire dans les Vosges et à Plombières, Actes des journées d’études vosgiennes (Plombières-les-Bains, 25-26 septembre 2004), Epinal, éd. de la Société d’émulation des Vosges, 2005, p. 169-177.

Avec M. Benoît, « Mathieu de Dombasle à Monplaisir, ou comment devenir agronome en produisant du sucre de betterave en Lorraine au début du XIXe siècle », BELMONT (A.) (textes réunis par), Autour d’Olivier de Serres. Pratiques agricoles et pensée agronomique du Néolithique aux enjeux actuels. Actes du colloque du Pradel, 27-29 septembre 2000, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, coll. « Bibliothèque d’histoire rurale, 6 », p. 255-274.

Avec M. Benoît, « De la conférence agricole au tour de plaine: naissance d’une pratique de pédagogie agronomique », Les entretiens du Pradel (1er édition), Actes du colloque international Autour d’Olivier de Serres : pratiques agricoles et pensée agronomique (28-30 septembre 2000), Comptes rendus de l’Académie d’Agriculture de France, vol. 87, n°4, 2001, p. 105-112.

Avec M. Benoît et M. Cussenot, « Roville, 1822-1842, naissance de l’enseignement agricole français », BOULET (M.) (dir.), Les enjeux de la formation des acteurs de l’agriculture, 1760-1945, Actes du colloque ENESAD (19-21 janvier 1999), Dijon, Educagri, 2000, p. 91-99.

Publications électroniques

« Note bibliographique : Dominique LECOURT, Georges Canguilhem, Paris, PUF, 2008, Collection Que sais-je ? n°3722, 125 pages », en ligne sur le site de la revue Nature, Sciences, Sociétés : www.nss-dialogues.fr/E-publications, avril 2011, 3 pages.

« fiche de lecture : Christophe Bonneuil, Gilles Denis, Jean-Luc Mayaud (dir.), Sciences, chercheurs et agriculture. Pour une histoire de la recherche agronomique, Paris, Quae éd./L’Harmattan, 2008, 300 p.», site internet de l’Association Française d’Agronomie (AFA), juillet 2010 : http://agronomie.asso.fr/lagronomie-pour-tous/inter-sciences.html#c344

« Le maintien de l’épreuve écrite d’histoire-géographie-éducation civique au brevet des collèges : une victoire de l’APHG », Mis en ligne sur le site ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/index.htm, février 2005.

« La démocratisation scolaire : un premier bilan. Compte rendu de l’ouvrage de Stéphane Beaud, 80 % au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La découverte, 2002, rééd. La découverte / Poche, 2003, 341 pages », Mis en ligne sur le site ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/index.htm, juin 2004, 2 pages.

Vulgarisation de la recherche

« L’Agriculture nouvelle (1750-1850) », TDC / Textes et Documents pour la classe, « Nourritures », n°1102, mars 2016, p. 30-33.

« Réflexions sur l'histoire des sciences et des techniques (XIXe-XXIe siècles) du point de vue du genre » (conférence invitée), Journée de formation «femmes et sciences», Besançon, Rectorat de l'Académie de Besançon, 15 avril 2015.

Conférence au Musée Albert et Félicie Demard (Château de Champlitte) : « Les techniques agricoles à la Belle Epoque en France », 5 octobre 2014.

« L’histoire-géographie-éducation civique au brevet des collèges : une histoire mouvementée », Historiens et géographes de Lorraine, Bulletin n°34, 4e trimestre 2005, p. 11-13.

Conférence « Mathieu de Dombasle », Journée et nuit du patrimoine, septembre 2004, Nancy.

« Qui est Maurice Barrès ? une étude critique avec une classe de troisième d’insertion du collège de Charmes (Vosges) », Historiens et géographes de Lorraine, Bulletin n°33, 2e semestre 2003, p. 23-27.

A l’origine, le domaine de Ravenel, « Science et agriculture : un siècle d’histoire partagée », Centenaire de la station agronomique de Mirecourt, 1902-2002, INRA, 12-17 oct. 2002, poster. 

Une première thèse fondatrice : Emile Cordier, Le domaine de Ravenel, 1902,  « Science et agriculture : un siècle d’histoire partagée », Centenaire de la station agronomique de Mirecourt, 1902-2002, INRA, 12-17 oct. 2002, poster.

Les précurseurs de la recherche agronomique en Lorraine : Nicolas François de Neufchâteau (1750-1828) Poète, homme politique et agronome, Christophe Joseph Alexandre Mathieu de Dombasle (1777-1843), Louis Nicolas Grandeau (1834-1911), « Science et agriculture : un siècle d’histoire partagée »,Centenaire de la station agronomique de Mirecourt, 1902-2002, INRA, 12-17 oct. 2002, posters.

Il y a deux siècles en Lorraine le premier  « défi de charrue » !… Une initiative de Mathieu de Dombasle, Mirecourt, INRA-SAD, 1998, 2 p.

Recensions

Une vingtaine de recensions dans : Histoire et Sociétés Rurales, Revue d’histoire des sciences, Annales de l’Est, Nature, Sciences, Sociétés, Historiens et Géographes, L’Humanité.

Directions de thèses

 

Co-encadrant de la thèse de Maud Besançon : « enseignement secondaire et supérieur en Franche-Comté (1938-1947), sous la direction du Pr. Robert Belot (UTBM, IRTES-RECITS), première inscription automne 2014.