Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Laurence DELOBETTEPhoto Delobette

Maître de conférences en Histoire médiévale - HDR
Section CNU : 21

 

Contact

 

 

Parcours universitaire :


Doctorat en histoire médiévale, 1997 (Université de Paris-Sorbonne Paris IV)

HDR : "Le clergé paroissial du diocèse de Besançon, du XIIIe-XVe siècle" 2010 (université de Bourgogne)

 

Thèmes de recherche :

  • Domaine de spécialité scientifique : Histoire médiévale

  • Mes activités de recherche s’articulent selon deux thématiques principales :

1/ L’histoire politique et sociale du comté de Bourgogne :

  • L’histoire du comté de Bourgogne (dont l’étendue correspond pour ainsi dire à l’actuelle région de Franche-Comté). Ce comté qui apparaît au temps des premiers Capétiens perdure après que le royaume de Bourgogne est intégré dans l’Empire germanique au XIe siècle ; à dater de la fin du XIIe siècle, il est gouverné à distance. Il en résulte sur place une hiérarchie politique inachevée, qui favorise la compétition entre seigneurs et le partage de l’autorité.

Dans ce cadre, j’étudie la concurrence des pouvoirs, la construction de principautés territoriales et l’histoire des lignages féodaux, notamment celui des Chalon. Ce lignage constitue une branche cadette de la famille comtale de Bourgogne. Sa puissance se trouve renforcée de façon prodigieuse par la mainmise sur le sel produit à Salins (département actuel du Jura). À dater du XIIIe siècle, les sires de Chalon établissent dans les plateaux jurassiens une principauté qui contrôle les grands axes de passage vers les cols montagneux, c’est-à-dire l’une des routes internationales entre la Flandre et l’Italie. Dès la fin du XIVe siècle, ils acquièrent un titre princier et deviennent princes d’Orange ; le dernier d’entre eux, Philibert († 1530 à Florence), est l’un des responsables du sac de Rome en 1527. À la fin de la période médiévale, les Chalon, dont la fortune est proverbiale, sont en effet des acteurs majeurs du jeu politique européen. Un champ nouveau de la recherche porte sur leur rôle de commanditaires auprès des plus grands artistes.



  • Histoire de Besançon : en 1290, Besançon acquiert dans le périmètre urbain l'exercice des droits régaliens jusqu’alors dévolus à l’archevêque et constitue dès lors une ville libre placée sous la protection impériale, comme par exemple Strasbourg, Bâle ou Ratisbonne. Mes travaux portent sur les conditions de la mise en place des franchises ainsi qu’au vif souci manifesté par les Bisontins pour défendre leurs droits, privilèges et libertés.



  • Histoire sociale « étudiée par le bas » : bas clergé, clercs, béguines et dépendants ruraux.

2/ Gens d'Église et gens de pouvoir dans la province ecclésiastique et le diocèse de Besançon (XIIIe-XVe siècle) :

Cet ensemble groupe les membres du haut clergé, en particulier les archevêques de Besançon et les dignitaires du chapitre métropolitain. Issus pour la plupart d’entre eux de la noblesse féodale locale, ils sont à la fois des grands seigneurs ecclésiastiques, des réformateurs soucieux de leur rôle pastoral et des hommes de culture sinon des intellectuels. Alors que le diocèse et la province ecclésiastique relèvent de l’Empire germanique, ces prélats sont finalement comparables aux archevêques ou aux évêques du royaume de France. Ce mode de fonctionnement « français » et non impérial se vérifie dans de nombreux autres domaines.

 

 

PUBLICATIONS

• Ouvrages de recherche

 

1. Trois mille curés au Moyen Âge : les Paroisses du diocèse de Besançon, XIIIe - XVe siècles,

Besançon, 2010, 407 p.

 

photo delobette

Direction d'ouvrages :

 

2. En collaboration avec Paul Delsalle, La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Reanissance, 1450-1550, Actes du colloque de Besançon (10-11 octobre 2002), Presses universitaires de Franche-Comté, 2003, 512 p. ; nouvelle édition revue et corrigée 2007.             photo delobette

 

 

3. En collaboration avec Paul Delsalle, Autour des Chifflet : aux origines de l'érudition en Franche-Comté, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, 260 p.

 

autour chifflet

 

4. En collaboration avec Paul Delsalle, La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles, Actes du colloque international à Vesoul (Haute-Saône) et Tournai (Belgique) les 25, 26 et 27 octobre 2006, t.1 : Aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques, Presses universitaires de Franche-Comté, Cahiers de la MSHE Ledoux, 2009, 500p. ; nouvelle édition 2010.

 

 

 

 

 

 

5. En collaboration avec Paul Delsalle, La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles, t.2 : Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux, Actes du colloque de Salins,  2010.

 

 

 

 


 

 

6. En collaboration avec Paul Delsalle, le quartier capitulaire de Besançon en 1419-1420, cent vingt-deux témoignages, présentés par Boris Gauzente et Sandrine Legendre, Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, 2013, t. XVII, 300 p.

7. Avec Paul Delsalle, Villages, maisons et châteaux du Moyen Âge et de la Renaissance en Franche-Comté,  Éditions Franche-Bourgogne, 2014.

8. Le concile provincial de Besançon, 1281. Edition, traduction commentaire. En hommage au père Bernard de Vregille, Laurence Delobette (dir.), Denis Grisel (ancien inspecteur des Archives de France), René Locatelli  (Université de Franche-Comté), Henri Moreau (Vice-official du diocèse de Paris), Jean-Daniel Morerod (Université de Neuchâtel, Suisse), Gérard Moyse (ancien directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or), Jean-Claude Rebetez (Conservateur des Archives de l’ancien évêché de Bâle, Porrentruy, Suisse), Manuel Tramaux (Directeur de la Bibliothèque et des Archives diocésaines de Besançon), Éditions Franche-Bourgogne, 2015.

 

9. Avec Paul Delsalle, Histoire des paysages forestiers comtois et  jurassiens, Éditions Franche-Bourgogne, 2016.

10. Avec Paul Delsalle, Champlitte, place forte du comté de Bourgogne, XIIIe-XVIIe siècles, Éditions Franche-Bourgogne, 2016.

 

Articles de recherche dans des revues avec comité de lecture :

 

11. En collaboration avec Jean-Charles Moretti, « Délos hospitalière », Bulletin de Correspondance Hellénique, 113, 1989, p. 421-429.

12. En collaboration avec Paul Delsalle, « L'approvisionnement en poissons de mer d'une province continentale : le cas de la Franche-Comté aux XVe, XVIe et XVIIsiècles », Food and History. Institut européen d'histoire de l'alimentation, 3, 1, 2005, p. 99-118.


13. En collaboration avec Paul Delsalle, « Les "charges" et les "offices" des ouvrières spécialisées des salines de Salins, XVe-XVIIIsiècles », Mémoires de la Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romans, 63, 2006, p. 115-140.


Communications à des colloques :

14. " L'empereur et la chasse à Byzance du XIe au XIIIe siècle », La forêt dans tous ses états, Actes du colloque de l’Association interuniversitaire de l’Est, Dijon, 16-17 novembre 2001, publiés sous la direction de Jean-Pierre Chabin, Presses universitaires de Franche-Comté, 2005, p. 283-296.

15. Ac fuit in cruciata contra Turcos. Besançon, Rome, Constantinople : itinéraire du chanoine Hugolin Folain (+ 1476), La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, 1450-1550, Actes du colloque de Besançon (10-11 octobre 2002), Presses universitaires de Franche-Comté, 2003, p. 129-159.

16. « Oublier Constantinople ? L'éloge de Nicée par Théodore II Lascaris », Les villes capitales au Moyen Âge, Colloque « Les villes capitales », Société des Historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur & Institut français d’Études anatoliennes, Istanbul, 2 - 4 juin 2005, Paris, Publications de la Sorbonne (Série Histoire Ancienne et médiévale), 2006, p. 349-372.

17. « La flamme d'une chandelle : le luminaire dans les églises au Moyen Âge, principalement dans les diocèses de Besançon et de Langres », Les hommes et le feu de l'Antiquité à nos jours, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 51-71.

18. « À notre cher fidèle, citoyen de Besançon". Une alliance bien comprise : le comte Jean de Chalon († 1267) et les citoyens de Besançon », Belfort 1307 : L'éveil à la Liberté, Actes du colloque de Belfort, 19 - 21 octobre 2006 [700e anniversaire de la Charte de Franchise], Belfort, 2007, p. 171-184.

19. « Les casati de la cathédrale Saint-Étienne de Besançon, XIe-XIIIsiècles », La ville et l'Église, du XIIIe siècle à la veille du concile de Trente. Regards croisés entre comté de Bourgogne et autres principautés ; Actes du colloque des 18 et 19 novembre 2005, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 113-144.

20. En collaboration avec Nicole Brocard, « De l'Empire au royaume de France : le mariage du comte Othon IV de Bourgogne et de Mahaut d'Artois », La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles, Actes du colloque international à Vesoul (Haute-Saône) et Tournai (Belgique), les 25, 26 et 27 octobre 2006, t. 1 : Aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques, Presses universitaires de Franche-Comté, Cahiers de la MSHE Ledoux, 2009, p. 19-42.

21. En collaboration avec Paul Delsalle, « Sur la route des Flandres. Les liens entre les Pays-Bas méridionaux et le comté de Bourgogne », La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles, Actes du colloque international à Vesoul (Haute-Saône) et Tournai (Belgique), les 25, 26 et 27 octobre 2006, t. 1 : Aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques, Presses universitaires de Franche-Comté, Cahiers de la MSHE Ledoux, 2009, p. 43-55.

22. « Vinet mon home, qui est fils à la Pluschière. Les expressions de la dépendance dans les hauts plateaux du comté de Bourgogne à la fin du XIIIsiècle », Nouveaux servages et société en Europe (XIIIe-XXe siècle), dir. Nicolas Carrier, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 95-111.

23. « Faites ceci en mémoire de moi » : calices et testaments du diocèse de Besançon, XIIIe-XVsiècles », Le miracle de Faverney (1608). L'eucharistie : environnement et temps de l'histoire, Actes du colloque de Faverney (9-10 mai 2008), Corinne Marchal, Manuel Tramaux éd., Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 95-125.

24. « Origine et diffusion du culte de saint Nicolas dans le diocèse de Besançon (XIe-XVsiècles) », Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. Mille ans d'histoire, Actes du colloque « La Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comte? du Moyen A?ge a? nos jours : relations, diffe?rences et convergences », Metz, 13 et 14 novembre 2009, François Roth éd., 2011, p. 91-113.

25. « Une femme de pouvoir au XIIIsiècle : Héloïse de Joinville, vicomtesse de Vesoul », Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Âge et au cours de la première Renaissance, dir. Eric Bousmar, Jonathan Dumont, Alain Marchandisse et Bertrand Schnerb, Bruxelles, 2012, p. 213-245.

26. « La noblesse comtoise au tournoi de Chauvency », Lettres, musique et société en Lorraine médiévale : autour du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308), Actes réunis par Mireille Chazan et Nancy Freeman Regalado, Droz, Genève, 2012, p. 245-272.

27. « Les croisés bourguignons au secours de la Terre sainte et d'Antioche après 1268 », East and West in the Medieval Eastern Mediterranean, II : Antioch from the Byzantine Reconquest until the End of the Crusader Principality, Kr. Ciggaar, V. Van Aalst Ed., 2013, p. 51-78.

28. « Item per presens meum testamentum seu ultimam voluntatem… : Le testament de Quentin Ménard, archevêque de Besançon (1439-1462) », Le testament spirituel, du Moyen Âge à l’époque moderne. Legs, salut de l’âme, miroir des vertus chrétiennes, Textes réunis par Christine Barralis, Corinne Marchal et Anne Wagner, Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire, Université de Lorraine, 2013, p. 229-260.

29. « L’abbesse de Baume-les-Dames Beatrix de Bourgogne († v. 1313) ou la dynamique de l’affranchissement », Les affranchies : Franc-Comtoises sans frontières, Actes du colloque de Besançon, 17-18 juin 2011, éd. Nella Arambasin, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté n°922, Presses universitaires de Franche-Comté, 2013, p. 25-52.

30. « Mémoire des morts et géographie tumulaire : les tombes des chanoines du chapitre métropolitain de Besançon », La mémoire à l’œuvre, éd. Caroline Cazanave, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté n° 925, 2014, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 35-68.

31. « Falqueta, Sarreta et les autres : Les béguines du diocèse de Besançon (XIIIe-XVe siècle) » Bruno Bethouart (éd.), Les laïcs dans les religions. 22e université d'été du carrefour d'histoire religieuse, Besançon, 2013, Les cahiers du littoral, 2014, n° 13, p.155-165.

32. « "Pour l’entretenement du nom et des armes de Vergey" : Le testament de Marguerite de Vergy, dame de Champlitte († 1472) », dans : Champlitte, place forte du comté de Bourgogne, XIIIe-XVIIe siècles, sous la direction de Laurence Delobette et Paul Delsalle, Éditions Franche-Bourgogne, 2016, p. 125-154.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture, articles de synthèse et contribution à des ouvrages de synthèse :

33. « Une forme de territorialisation du pouvoir : les châteaux de Jean de Chalon au XIIIsiècle », Images de Franche-Comté, 32, 2005, p. 6-9.

34. En collaboration avec Nicole Brocard, « La naissance d'une administration : les clercs de Jean de Chalon », Mélanges offerts au professeur Maurice Gresset, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 187-197.

35. « Pouvoirs, devoirs et moyens des curés », Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin (1179-1449), dir. Jean-Michel Matz et Marie-Madeleine de Cevins, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 107-117.

36. « Le clergé paroissial à Besançon, du XIIIe au XVe siècle », Les cahiers de la Renaissance du vieux Besançon, 10, 2011, p.17-22.

37. Dans Le concile provincial de Besançon, 1281. Édition, traduction commentaire. En hommage au Père Bernard de Vregille : Introduction, p. 11-22 ; « 1250-1290 : La conquête des libertés par les Bisontins », p. 115-147 ; « La famille, la carrière et l’élection d’Eudes de Rougemont », p. 151-193 ; « 1291-1301 : L’échec politique d’Eudes de Rougemont », p. 195-249. 

38. Dans Cathédrale de Besançon. Trésors cachés, sous la direction d’Éric Poinsot, volume 2,  Besançon, 2015, notices : « Croix de procession dite de Thiébaud de Rougemont (1405-1429) », p. 10-11 ; « Mitre de l’archevêque Charles de Neufchâtel (1463-1498) », p. 12-14 ; « Croix de Caravaca », p. 24-25.


Autres :

39. En collaboration avec Paul Delsalle, « Les chevaux aux salines de Salins, du Moyen Âge au XVIIIe siècle », Vesoul, Archives départementales de la Haute-Saône, 2006.

41. « Les sires de Champlitte, XIIe-XIIIsiècles », La vie de château. De la forteresse à la résidence de plaisance, Catalogue d'exposition, dir. Viviane Ivol et Nathalie Bonvalot, 14 mai - 6 décembre 2011, Musée départemental Albert et Félicie Demard - Arts et Traditions Populaires de Champlitte (Haute-Saône), 2011, p. 24-37.

41. « Le mariage au Moyen Âge », Épousailles..., Catalogue d'exposition, 1er juin-30 novembre 2013, Musée départemental Albert et Félicie Demard - Arts et Traditions Populaires de Champlitte (Haute-Saône), p. 19-26.

42. « Les chemins de la foi : les pèlerinages du Moyen Âge à nos jours », Nos ancêtres, vie et métiers, novembre-décembre 2012, p. 25-82.

43. « Clercs et laïcs dans les paroisses », Nos ancêtres, vie et métiers, janvier-février 2014, 65, p. 23-82.

44. « Aux origines religieuses de Poligny (Xe-XIIIe siècles) », L'Église dans la ville. Le cas de Poligny au Moyen Âge, Éditions du Centre jurassien du patrimoine, 2015, p. 31-39.

45. "Les religions et leurs lieux de culte en France, du Moyen Âge à nos jours ", Nos Ancêtres, vie et métiers, 80, juillet-août 2016, p. 23-82.

46. Télécharger le document Compte rendu (2.33 Mo)
Laurence Delobette (dir.), le concile provincial de Besançon, 1281, Vy-lès-Filain, éd. Franche-Bourgogne, 2015, 310 p.

47. Télécharger le document pdf Compte rendu (397 Ko) Revue d'Histoire de l'Eglise de France

À paraître :

48. « La constitution d’une principauté. Des Chalon aux d’Arenberg (XIIIe-XVe siècles) », La maison d’Arenberg en France, sous la direction de Claude-Isabelle Brelot, Bruxelles.

 

49. En collaboration avec Paul Delsalle, « Limites et frontières du comté de Bourgogne dit «Franche-Comté », un fragment de l’Empire des Habsbourg (1493-1678) : Perspectives de recherche », Actes du colloque franco-espagnol Fragments d’Empire, frontières, corpus d’archives, Besançon, 2005, Actes à paraître sous la direction de Rudy Chaulet, Cahiers de la MSHE Ledoux.

50. « Nos li citien de Besançon tuit ansemble… » : Les origines de la commune de Besançon (1250-1290) », Colloque international du 750e anniversaire de la bataille de Hausbergen : Strasbourg, le Rhin, la Liberté, Strasbourg, 8-9 mars 2012, Actes à paraître sous la direction de Georges Bischoff.

 

51. « Puissant et redoutable seigneur Jean de Chalon, sire d’Arlay »
(1257- 1315), Journée d’étude franco-suisse : Un grand lignage entre France et Empire : Les sires de Chalon-Arlay, Besançon, 27 septembre 2013, Actes à paraître.

 

52. « L’empereur, sa femme et le [grand] prince… à Besançon, automne 1442 », dans Mémoires en l’honneur du Professeur Jean-Marie Cauchies, éd. Paul Delsalle, Gilles Docquier, Alain Marchandisse, Bertrand Schnerb, Éditions Brepols,  Turnhout.

53. « … eosque ad divina admittere noluimus : l’excommunication pour dettes à Besançon vers 1462 », dans Droit et exclusion religieuse dans les sociétés chrétiennes (XIe-XVIe siècle). Les mécanismes de juridicisation de l'excommunication, sous la direction d’Émilie Rosenblieh, Presses universitaires de Franche-Comté.

54. « Guillaume de Chalon-Arlay, prince d'Orange  (1415-1475) », dans  Les petits princes, sous la direction d’Isabelle Clauzel, Cercle d’Études en Pays Boulonnais.

55. « En estrif et en discorde ensemble à cause de leur partage » : la succession de Louis de Chalon, prince d'Orange et seigneur d'Arlay († 1463), s. dir. Laurence Delobette.


 

photo delobette

 

photo delobette


 

villages maisons et chateaux

le concile provincial