Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Roxanne CHILÀroxane

 ATER HISTOIRE MÉDIÉVALE
Contact

 

 

Parcours universitaire


ENS de Lyon (2004)

Agrégation d’histoire (2008)

Doctorat d’histoire médiévale (2014) en cotutelle à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3 et l’Università Degli Studi di Napoli Federico II. Thèse intitulée Une cour à l’épreuve de la conquête : la société curiale et Naples, capitale d’Alphonse le Magnanime (1416-1458) dirigée par M. le Professeur Patrick Gilli et M. le Professeur Francesco Senatore

 

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les circulations des hommes et des pratiques administratives entre divers espaces méditerranéens (Italie méridionale, Sicile, France, territoires angevins et couronne d’Aragon), au gré des changements de domination politique sur la Sicile et le royaume de Naples.


PUBLICATIONS



Contribution au chapitre collectif « Historiens » coordonné par Olivier Baisez et Thibaud Lanfranchi, dans Histoire des traductions en langue française, XXe siècle, Lagrasse, Verdier, à paraître en 2016.

« Secreti secretorum. La correspondance codée d’Alphonse le Magnanime » dans Écritures grises, Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècle), Armaud Fossier, Johann Petitjean et Clémence Revest dir., à paraître en 2016.

« La fête urbaine plutôt que le rite curial : Alphonse le Magnanime et Naples (1442-1458) », dans Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque, Delphine Carrangeot, Bruno Laurioux et Vincent Puech éd., Lille, Presses Universitaires du Septentrion, à paraître en 2016.

« Les pratiques comptables dans l’hôtel d’Alphonse le Magnanime (1416-1458) : acteurs et évolutions d’une gestion à l’épreuve des distances », Comptabilités, 8/2016, revue en ligne, à paraitre en 2016.

« Les hommes du roi. Essai de sociologie administrative sous le règne d’Alphonse le Magnanime », dans Alice Carette et Cécile Terreaux-Scotto éds., Villes et États d’Espagne et d’Italie aux XVe et XVIe siècles : échanges et interactions politiques, militaires et économiques, Rome, Viella, à paraître en 2016.

« Une cour en ville, au quotidien. Alphonse le Magnanime et Naples (1442-1458) », dans María Narbona Cárceles et Germán Gamero Igea éds., La cour et la ville. Réception et installation des entourages royaux dans les villes ibériques à la fin du Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez, à paraître en 2016.

« Alphonse le Magnanime et la discipline des comportements curiaux à Naples » dans Bernard Andenmatten, Armand Jamme, Laurence Moulinier-Brogi et Marylin Nicoud éds., Passion et pulsions à la cour, Florence, SISMEL Edizioni del Galluzzo, 2015, p. 171-189.

« Espaces curiaux et espaces de la communication politique dans le Royaume de Naples sous le règne d’Alphonse le Magnanime (1442-1458) » dans Denis Menjot et Léonard Courbon éds., La cour et la ville dans l’Europe du Moyen Âge et des Temps Modernes, Turnhout, Brepols, 2015, p. 105-116.

« Accueillir à la cour les élites itinérantes » dans Gérard Giuliato, Marta Peguera-Poch, Stephano Simiz éd., La Renaissance dans sa diversité, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2015, p. 223-238.

« Les élites curiales au miroir du stéréotype », dans Cyril Courrier et Hélène Ménard dir., Miroir des autres, reflet de soi : stéréotypes, politique et société dans le monde romain, vol. 2, Paris, Ed. Michel Houdiard, 2013, p. 195-212.

« Castelnuovo, forteresse et résidence d'Alphonse le Magnanime à Naples (1442-1458) », Anales de Historia del Arte, Numero Extraordinario Jornadas Complutenses de Arte Medieval, 23, II, 2013, p. 431-444.

« “Il y en a plein la ville !” Eléments pour une histoire des Catalans à Naples à partir du règne d’Alphonse le Magnanime », dans Cédric Quertier, Roxane Chilà, et Nicolas Pluchot éds., Arriver en ville, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 145-159.

Participation au comité éditorial de la revue Erasmo, Revista de Historia bajomedieval y moderna.