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Labo sciences historiques

Catherine CHÉDEAU

Maître de conférence
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L’activité scientifique concerne pour une grande part les arts monumentaux (architecture et sculpture) en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) dans une optique « patrimoniale ». La problématique générale vise à mieux cerner les rapports entre les grands centres artistiques et les centres dits périphériques. L’origine en est une thèse de doctorat portant sur Les Arts à Dijon au XVIe siècle : les débuts de la Renaissance, 1494-1551 publiée en 1999. Cette première enquête a ouvert la voie à d’autres qui se sont concentrées sur trois axes.

- Les processus de création d'une oeuvre d'art : culture et savoirs des artisans/artistes et position de l'artiste dans la France du XVIe siècle.

- Architecture religieuse en France au XVIe siècle

- Le patrimoine en Bourgogne et en Franche-Comté à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle)


PUBLICATIONS

• Direction d'ouvrages

1. Collaboration à l'ouvrage Couleur de la morale. Morale de la couleur, sous la direction de Jean-Loup Korzilius, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2010.

• Ouvrages (ou chapitres d'ouvrages)

2. « Recueils d'ornements gravés et architecture en France : quelques remarques » dans Ornements. XVe-XIXesiècles. Chefs d’œuvre de la Bibliothèque de l’INHA collections Jacques Doucet sous la direction de M. Decrossas et Lucie Fléjou, Paris, coédition Marc&Martin et INHA, 2014, p. 78-86.



 

3. « La Renaissance dans les Arts » dans La Renaissance (des années 1470 aux années 1560) sous la direction de Thierry Wanegffelen, Paris, Ellipses Poche, 2014, p. 186-231 (réédition de 2002, p.100-126.

4. Avec Sophie Jugie, Le palais des Ducs et des États de Bourgogne, Paris, éd. du Patrimoine, 2007, coll « Itinéraires » (version anglaise 2008 et version allemande 2009).

 

5. « L’utilisation des plaquettes italiennes dans le décor d’architecture en Europe à la Renaissance », dans Images en relief. La collection de plaquettes du musée national de la Renaissance, Paris, RMN, 2006, p. 41-55.

 

6. La Renaissance (des années 1470 aux années 1560) en dissertations corrigées sous la direction de Gilbert Larguier, Paris, Ellipses, 2002, p. 101-108 ; p. 117-176.

 

7. Les Arts à Dijon au XVIe siècle : les débuts de la Renaissance 1494-1551, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 1999, 2 vol. in 4°, 388 p., 286 ill.

 

Articles dans des revues à comité de lecture


8. « Othis. L’église de la Nativité de la Vierge (Seine-et-Marne) », Monuments de Seine-et-Marne, Congrès archéologique de France, Publications de la Société française d’archéologie (à paraître en 2015).

 

9. « Le paysage urbain de Dijon en 1513, Un siège et sa mémoire », journée d’étude organisée par l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon et par la société des Annales de Bourgogne, 19 octobre 2013 (à paraître dans les Annales de Bourgogne en 2015).

 

10. « Cuisery. L’église Notre-Dame de Cuisery », Monuments de Saône-et-Loire, congrès archéologique de France, 2008, Paris, Publications de la Société française d’archéologie, 2010, p. 187-193.

 

11. « Le collège Martin : histoire, fonctionnement et bâtiments », Annales de Bourgogne, t. 74, 2002, p. 215-243.

 

12. « L’église Saint-Nicolas de Pertuis (Vaucluse) et l’architecture religieuse en Provence au XVIe siècle », Bulletin monumental, t. 159 / III, 2001, p. 209-238. En ligne sur le portail Persée : www.persee.fr/web/.../bulmo_0007-473x_2001_num_159_3_1009

 

13. « L'église Saint-Michel de Dijon », Congrès archéologique de France, Côte-d'Or, 1994, Paris, Publications de la Société française d’archéologie 1998, p. 277-295.

 

14. « L'église de Saint-Jean-de-Losne », Congrès archéologique de France, Côte-d'Or, 1994, Paris, 1998, Publications de la Société française d’archéologie, p. 123-135.

 

15. « L'église de Grignon », Congrès archéologique de France, Auxois-Châtillonnais, 1986, Paris, 1989, Publications de la Société française d’archéologie, p. 111-125.

 

Articles dans des actes de colloques internationaux


16. « De la couleur sur les toits : l'emploi des tuiles vernissées en France aux XVIe et XVIIe siècles », Toits d'Europe. Formes, structures, décors, identités, usages du toit à l'âge moderne (XVe, XVIe, XVIIe siècles), VIIIe rencontres d'architecture européenne sous la direction d’Alexandre Gady, Monique Chatenet, Claude Mignot, 12-14 juin 2013 -INHA-Centre André Chastel (à paraître).

 

17. « La représentation du monument dans l’œuvre gravé de Jean Duvet », Les images du monument de la Renaissance à nos jours, Actes du colloque international organisé par le CEMERRA, sous la direction d’Étienne Jollet et Claude Massu, Aix-en-Provence, 9-10 mai 2003, Aix-en-Provence, PUP, 2012, p. 153-166. Édition en ligne sur halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578420/fr/

 

18. « L’héritage de Sluter au XVIe siècle : quelques exemples bourguignons », Architecture et sculptures gothiques : renouvellement des méthodes et des regards, 2e colloque international de Noyon (19-20 juin 2009) sous la direction d’A. Timbert et  S. Daussy, centre de recherches IRHiS-UMR CNRS 8529 », Rennes, PUR, 2012, p. 231-249.

 Communication orale sur http://crdp.acamiens.fr/cddpoise/colloque_noyon/chedeau.htm

 

19. « Supports et voûtes dans l’architecture religieuse française au XVIe siècle : quelques cas en Bourgogne du Nord », Le gothique de la Renaissance, Actes des IVe rencontres d’architecture européenne (Centre André Chastel UMR 8150, INHA), Paris, 12-16 juin 2007, sous la direction de M. Chatenet, K. De Jonge, E.M. Kavaler, N. Nussbaum,  Paris, Picard, 2011, p. 262-278.

 

20. « L’œuvre de Conrat Meit en Franche-Comté : Le tombeau de Philibert de Chalon », Les relations politiques et religieuses entre la Franche-Comté et les anciens Pays-Bas du XIIIe au XVIIIe siècles, 25-27 octobre 2006, Vesoul/Tournai, colloque international organisé par la MSH de l’université de Franche-Comté et le laboratoire des Sciences historiques EA 2273, Besançon, éditions MSH Ledoux, 2009, p. 429-447.

 

21. « La façade d’église en France (XVIe-XVIIe siècles) : entre Renaissance et réformes », L’architecture religieuse européenne au temps des Réformes : héritage de la Renaissance et recherches nouvelles, Actes des deuxièmes rencontres d’architecture européennes Maisons-Lafitte et Paris, 8-11 juin 2005, sous la direction de M. Chatenet et Cl. Mignot,  Paris, Picard, 2009, p.137-152.

 

22. « Jean Duvet : artiste ou artisan ? » Poètes et artistes : la figure du créateur en Europe du Moyen Age à la Renaissance. Actes du colloque international organisé par l’université de Limoges (équipes de recherche EHIC et TSP) sous la direction de Sophie Cassagnes-Brouquet et Martine Yvernault, Limoges, PULIM, 2007, p.47-64. En ligne sur books.google.fr/books?isbn=2842874277.

 

Articles dans des revues, mélanges, etc.


23. « Les lieux de la sculpture dans la façade d’église en France à la Renaissance », La sculpture dans son rapport avec les arts, actes des journées d’études organisées par le CESR et le FRAMESPA sous la direction de M. Boudon-Machuel, P. Julien, F. Sartre, Toulouse, Méridiennes (sous presse).

 

24. « Les châteaux de la Renaissance en Franche-Comté : quelques pistes de recherche », Villages, Maisons et châteaux du Moyen Age et de la Renaissance en Franche-Comté sous la direction de Paul Delsalle, journée d’étude, 4 mai 2013, organisée par la Fondation pour la protection du patrimoine culturel, historique et artisanal (Lausanne) et l’Université de Franche-Comté, Laboratoire chrono-environnement, UMR 6249 CNRS, éd. Franche-Bourgogne, 2014, p. 175-185.

 

25. Avec Patrick Arabeyre, « Les entrées des gouverneurs à Dijon au XVIe siècle », Urbanités. Vivre, survivre, se divertir dans les villes (XVe-XXe siècle). Études en l’honneur de Christine Lamarre, sous la direction de D. Le Page, J. Loiseau, A. Rauwel, Dijon, EUD, 2012, p. 257-273.

 

26. « Led. art de maçon est un des sept arts libéraux et qu’il est raisonnable que l’on fasse chef d’œuvre » : projet de statuts des maîtres-maçons dijonnais en 1587, Ex quadris lapidibus. La pierre et sa mise en œuvre dans l’art médiéval, Mélanges d’histoire de l’art offerts à Éliane Vergnolle sous la direction d’Yves Gallet, Turnhout, Brepols, 2012, p.487-496.

 

27. « Le château à la Renaissance », Le Château de Montperroux en Autunois. De l’archéologie à l’histoire sous la direction de Brigitte Colas et Jean Vallet (centre de castellologie de Bourgogne), Chagny, 2011, p. 178-200.

 

28. « L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Cravant ; Quelques remarques sur l’architecture religieuse du XVIe siècle en Bourgogne du Nord », Naissance, transformations et pérennité : l’architecture gothique à Auxerre et dans sa région du XIIe au XIXe siècle, Actes de la journée d’études organisée par l’UMR 5594, mai 2008 (Centre d’études médiévales d’Auxerre, Université de Bourgogne) sous la direction d’A. Timbert, Bulletin de la Société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l’Yonne, n°26-27, 2009-2010 [2012], p.77-88.

 

29. « Chantiers d’église entre pouvoir municipal et pouvoir ecclésiastique : le cas de Dijon au XVIe siècle », La ville et l’Eglise en Occident du début du XIIIe siècle à la veille du concile de Trente. Regards croisés entre Comté de Bourgogne et autres principautés, Actes du colloque des 18-19 novembre 2005 édités par Jacky Theurot et Nicole Brocard, Besançon, PUFC, 2008, p.169-190.

 

30. « Le siège de Dijon en 1513 », Prendre une ville au XVIe siècle, articles réunis par G. Audisio, groupe de recherche interdisciplinaire AIX-16, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Le temps de l’histoire », 2004, p. 17-32.

 

31. « Sur quelques aspects de la production picturale en Bourgogne, Champagne et Provence au XVIe siècle », Peintres et peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle, sous la direction de Jean-Pierre Lethuiller, Actes du colloque organisé par le CRHISCO (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés et Cultures de l’Ouest), Rennes, 26-28 avril 2001, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 205-219.

 

32. « Nouveaux éclairages sur la vie et l’œuvre de Jean Duvet », Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, vol. 38, 1997-1999, p. 207-239.

 

33. « Les préparatifs des joyeuses entrées d’Henri II (1548) et de Charles IX (1564) à Dijon : l’art, les fêtes et la ville », Mémoires de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, vol. 137, 1999-2000, p. 187-211.

 

34. « Réflexions sur l’organisation des ateliers de sculpteurs en France et en Bourgogne aux XVe et XVIe siècles », Pierre, lumière, couleur. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge en l’honneur d’Anne Prache, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1999, p. 487-499.

 

35. « L'entrée d'Éléonore d'Autriche à Dijon en 1534 », Gloire et déclin d'un cérémonial : les entrées. Actes du colloque tenu au château de Pau les 10 et 11 mai 1996 sous la présidence du professeur Bernard Guenée, réunis par Christian Desplat et Paul Mironneau, 1997, p. 105-110.

 

36. « Notes sur l'organisation des métiers à Dijon pendant la première moitié du XVIe siècle », L'information historique, vol. 56, 1994, p. 24-27.

 

 

Articles de vulgarisation scientifique


37. « La Renaissance discrète mais bien présente, La Haute-Saône », La revue des vieilles maisons françaises, n° 248, mars 2013, p. 36-42.

 

38. « Saint-Michel de Dijon : le modèle pour Notre-Dame de Dole », Notre-Dame de Lumière, n° spécial des Cahiers dolois, n° 19, 2009, p. 35-53.

 

Autres publications


39. Notice n°22, répertoire des peintures de chevalet et répertoire des peintures murales pour le catalogue d'exposition : La peinture en Bourgogne au XVIe siècle, musée des Beaux-Arts, Dijon, 1990.

 

40. Notices sur les peintures murales de Saint-Michel de Dijon, Joigny, Montigny-sur-Armançon et Saint-Seine-l'Abbaye pour le catalogue d'exposition : D'Ocre et d'Azur. Peintures murales en Bourgogne, musée archéologique, Dijon, 1992.

 

41. Notices pour l'ouvrage dirigé par Claude Mignot et Daniel Rabreau consacré aux Temps modernes dans la collection Histoire de l'Art aux éditions Flammarion (1996) :

- Le tombeau humaniste et sa diffusion.

- La sculpture à Venise à la fin du XVe siècle.

- Les entrées et les fêtes à la Renaissance.

 

42. Notice sur l’orfèvre et graveur Jean Duvet pour le Allgemeines Kunstler-Lexikon, vol. 31, 2001.

 

43. Notice sur le maçon dijonnais Louis Gilbert pour le Allgemeines Kunstler-Lexikon, vol. 53, 2007.

 

44. Notice sur l’historien d’art Eugène Fyot pour le Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920) sous la direction de Claire Barbillon et de Philippe Sénéchal, Paris, Honoré Champion. En ligne sur