Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Martial CAVATZ


Doctorant

Contact

Doctorant en : histoire économique contemporaine
École doctorale de rattachement : LETS


Sujet : Politique économique, action municipale et entreprises dans l'agglomération de Besançon (dernier tiers du XXe siècle).

 


Directeur de thèse : Jean-Claude Daumas





Responsabilités administratives et scientifiques

 

2012/2013 Membre du conseil scientifique de l’Université de Franche-Comté.

- Membre de la commission d’attribution des BQR (Bonus Qualité Recherche) du PRES Bourgogne/Franche-Comté.

- Membre de la commission documentaire du SCD (Service commun de la documentation)

 

Depuis 2011 Représentant des doctorants au sein de l’Ecole doctorale 38 « Langues, espaces, temps, sociétés » de l’Université de Franche-Comté.

 

Depuis 2009 Représentant des doctorants au sein du Conseil d’unité de recherches du Laboratoire des Sciences historiques (EA, 2273)

 

Responsabilité éditoriales

 

Membre du comité de rédaction de la revue ¿ Interrogations ?, revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales. Présentation de la revue ici http://www.revue-interrogations.org/Presentation-de-la-revue

 

Expertise

 

2013, Expertise d’un projet dans le cadre de l’appel à projet BQR (Bonus Qualité Recherche) du PRES Bourgogne/Franche-Comté 2013.

 

Jury

 

2012, Membre du jury du diplôme d’État d’Éducateur technique spécialisé (Rectorat de Dijon).

 

PUBLICATIONS

 

2014

 

« À chacun sa chanson : le programme économique des socialistes et sa réception par les élus du Doubs dans les années 1970 et 1980 » in Nicolas Bué, Karim Fertikh, Mathieu Hauchecorne, Faire, Défaire les programmes. La fabrication et la réception des programmes politiques, Rennes, PUR, « Res publica », [Prévu pour fin 2014].

 

« Lip et après… Quand une municipalité socialiste collabore avec le patronat local autour d’une reprise de terrain » in Brigitte Bertoncello (dir.), Les Acteurs de la composition urbaine, Paris,  Édition électronique du CTHS (Actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques), Paris, 2014, p. 183-198.

 




Liste des publications



2010

"Famille Hachette" in Jean-Claude Daumas (Dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010, p. 350-352.


"La réduction du temps de travail", in Jean-Claude Daumas (Dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010, p. 893-898.