Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Sara VITACCA

Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain

Adresse e-mail : sara..fr

Thèmes de recherche

- Histoire et théorie de la réception, circulations et reprises des modèles artistiques, revival et usages du passé dans l’art du XIXe et du XXe siècle
- Art monumental et publique en Europe (sculpture et peinture monumentales)
- Réseaux artistiques et circulations transnationales dans l’Europe de la fin du XIXe siècle
- Mythologies d’artiste et sociabilités artistiques au XIXe siècle
- Histoire visuelle et culturelle des corps et de la masculinité en Italie (XIXe – XXe siècles)
- Soins du corps et imaginaires du sport et de la virilité à l’époque fasciste
- Relations entre création artistique, genre et espace urbain
- Approches décoloniales de la culture visuelle et matérielle de l’Italie contemporaine (XIXe-XXe siècle)

Activités de recherches


Membre du Centre Lucien Febvre (UR 2273) Université de Franche-Comté (depuis  septembre 2023)

Membre de l’unité de recherche Decolonizing Italian Visual and Material Culture from Nation Building to Now, (Bibliotheca Hertziana, Max Planck Institute fur Kunstgeschichte, Rome) (depuis 2021)

Chercheuse post-doc et assistent de direction auprès de la Bibliotheca Hertziana Max Planck Institute fur Kunstgeschichte de Rome, département de Tristan Weddigen. Projet de recherche : Virility in the City : The Male Body in the Urban Space in Rome, from Italian Unification to Fascism (2022-2023)

Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Projet de recherche : Représentations du corps masculin dans l’art Italien, entre revival du passé, idéologie et enjeux de genre (1861-1922). (2019-2020).

Commissariat d’exposition

2016 : Co-Commissaire scientifique de l’exposition Bacchanales modernes ! Le Nu, l’ivresse, la danse dans l’art français du XIXe siècle, présentée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (12 fév.-23 mai 2016) et au musée des Beaux-Arts d’Ajaccio (1 juill. - 3 oct. 2016).

Parcours universitaires

2012-2018 : Doctorat en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Thèse préparée dans le cadre d’un contrat doctoral, sous la direction de Pierre Wat. Titre de la thèse : Un mythe à l’œuvre : la réception de Michel-Ange entre 1875 et 1914, soutenue le 8.12.2018 avec les félicitations du jury
2011-2012 : Master 2 recherche en histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention très bien.
2010-2011 : Master 1 recherche en histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention très bien.
2007-2010 : Licence en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Enseignements

2020-2021 : ATER en histoire de l’art contemporain, Université Paris Panthéon-Sorbonne, temps partiel.
2018-2021 : Chargée de cours, Histoire de l’art INP, Aubervillers, programme Égalité des Chances.
2019 : Chargée de cours, Histoire de l’art contemporain (XIXe et XXe) Paris, Academic Program Abroad.
2018-2019 : Chargée de cours, Histoire de l’art contemporain (XIXe et XXe) Université Catholique de l’Ouest-Angers.
2015-2016 : ATER en histoire de l’art contemporain, ENS de Lyon.
2012-2015 : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bourses et prix

2019 : Aide à la publication de la thèse - École Doctorale 441-Histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2019 : Aide à la publication et à l’organisation d’activités scientifiques - Académie de France à Rome-Villa Médicis.
2017 : Bourse Daniel Arasse - Académie de France à Rome-Villa Médicis.
2016 : Bourse de mobilité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2014 : Séjour de recherche à la Villa Finaly à Florence.
2012 : Contrat doctoral avec mission d’enseignement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Publications

Monographies
Michelangelismes : le revival de l’artiste entre mythe, image et création (1875-1914), Dijon, Les Presses du Réel/Académie de France à Rome, 2023.

Divulgation scientifique
Les chroniques de la Villa Médicis : Histoires d’art et de vie à Rome au XIXe siècle, Rome, Palombi, 2022.

Catalogues d’exposition
Bacchanales Modernes ! le Nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), Cinisello Balsamo/Milan, Silvana Editoriale, 2016.

Actes de colloque

Bacchanales ! L’ivresse de l’art, actes de colloque (Bordeaux, librairie Mollat, 17-18 mars 2016), Adriana Sotropa et Sara Vitacca (dir.), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019.

Articles dans revues à comité de lecture

« Working Bodies : Labor and Virility in Italian Socialist Visual Culture from the Early 20th Century », Italian Modern Art Journal, 2023 (à paraître).

« Is that not Titian ? George Frederic Watts’ self-portraits and the Venetian Renaissance Tradition, between self-fashioning and artistic practice », L’art du portrait dans la peinture anglaise (1750-1900) (actes du colloques, Bordeaux, 16-17 septembre 2017), Interfaces. Images, Texte, Langage, 2025 (à paraître).

« Michel-Ange et les divinissime mani de l’artiste : un topos réinventé au XIXe siècle », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, « La Main de l’artiste », n° 16, 2020, p. 32-45.

« L’histoire de l’art face à la réception. À partir des articles de Pierre Vaisse, “ Du rôle de la réception dans l’histoire de l’art”, et de Dario Gamboni, “Histoire de l’art et “réception” : remarques sur l’état d’une problématique” », Histoire de l’art, n° 83, 2019, (article en ligne) : http ://blog.apahau.org/revue-histoire-de-lart-n-83-sara-vitacca-lhistoire-de-lart-face-a-la-reception/

« Un mythe à la mode : présences de Michel-Ange dans les maisons et les ateliers d’artiste à la fin du XIXe siècle », Croisements. Actualité de la recherche en histoire de l’art du XIXe siècle, Pierre Wat (dir.), HistoArt, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2018, p. 31-43.

« Les rêves de pierre : Gustave Moreau et l’inspiration des modèles sculptés de Michel-Ange », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, « L’France rêvée », n° 12, 2016, p. 56-79.

Chapitres d’ouvrages et actes de colloques

« L’histoire de l’art mise en scène : plafonds peints et cycles historiographiques au XIXe siècle », Plafonds peints en Europe (XIVe-XXIe siècles) : formes, fonctions, fictions (actes du colloque, Paris, DFK, 2-3 décembre 2023), Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 2024 (à paraître).

« Michelangelo sul comò : bronzi, calchi e copie dell’artista negli interni dell’Ottocento », dans Michelangelo (Im)materiale/(Im)material Michelangelo (actes de colloque du RHAN, Rome, Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History), Rome, Bibliotheca Hertziana, 2023 (à paraître).

« Raconter les Ivresses : l’inspiration bachique dans l’œuvre de Gustave Doré », Dionysos des lumières (actes du colloque, Paris DFK,), Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 2023 (à paraître).

« Les envois de Rome et les copies d’après Michel-Ange : quelques considérations autour d’une fascination tardive » dans Académisme et formation artistique : les envois de Rome en question (actes de colloque, Paris, INHA, 31 janvier 2021), France Leichleiter (dir.), Paris, INHA, 2023 (à paraître).
     
« Michel-Ange sculpté par les mots. Les statues de l’artiste dans la littérature fin-de-siècle », dans L’Écrit et le sculptural (actes de colloque, Toulouse, juin 2019), Claire Gheerardyn et Benoît Tane, 2023 (à paraître en ligne).

« Sur les traces de Michel-Ange : Artistes et écrivains à Florence à la fin du XIXe siècle », actes du colloque Florence, ville d’art, et les français : la création d’un mythe (Florence, Villa Finaly, 18-20 septembre), sous la dir. d’Anne Lepoittevin et Alain Merot, Rome, Campisano, 2021 p. 111-122.

« (S)culptures physiques : colosses, athlètes et utopies du corps dans l’art italien du début du XXe siècle », Cultures Physiques & Cultures Visuelles, (actes de colloque, Paris, INHA, 13-14 juin 2020), Jérémie Cerman et Thierry Laugée (dir.), 2021, en ligne.

« La Villa au temps du choléra : une brève histoire des pensionnaires confinés en 1837 », cat. expo. Dans le tourbillon du Tout-Monde, amicalement. Exposition des pensionnaires de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, Rome, Académie de France à Rome, 2020, p 124-135.

« Penser la Renaissance dans la littérature artistique entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle », La Fabrique du XVIe siècle au temps des lumières, (actes du colloque international, ENS de Lyon 11-13 octobre 2016), Myrtille Méricam-Bourcadet et Catherine Volpilhac-Auger (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 435-450.

« Réminiscences bachiques et poses extatiques dans les arts du XIXe siècle », L’invention du geste amoureux dans les arts visuels - Ambiguïtés, codifications et transgressions, Elinor Myara Kelif, Valerie Boudier et Giovanni Careri (dir.), Berne, Peter Lang, 2020, p. 231-238.

« Récit de l’inachèvement : la réception du non finito de Michel-Ange au XIXe siècle », dans Claire Betelu, Anne Servais, Cécile Parmentier (dir.), Contribution à une histoire technologique de l’art, actes de journées d’étude de la composante de recherche PBC, Paris, INHA, Site de l’HiCSa, mis en ligne en septembre 2018, p. 157-171 : [http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/Betelu%20actes%202018/14_Vitacca.pdf].

« Quand le faune danse la bacchanale : la fête dionysiaque à travers les siècles, entre pulsion et inspiration », dans cat. exp. Faune, fais-moi peur ! La figure du faune dans l’art, de l’Antiquité à Picasso (Lodève, musée de Lodève 7 juill. – 7 oct. 2018), Ivonne Papin-Drastik (dir.), Lodève, Silvana Editoriale, 2018, p. 114-123.

« Les statues enivrées : nu, scandale et sculpture au XIXe siècle », dans Bacchanales Modernes ! le Nu, l’ivresse, la danse dans l’art français du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), Cinisello Balsamo/Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 159-169.

« Le XIXe siècle sous l’emprise de Bacchus : résurgences et transformations d’un mythe », dans Bacchanales Modernes ! le Nu, l’ivresse, la danse dans l’art français du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), Cinisello Balsamo/Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 15-19.

« La métamorphose de la Bacchante dans l’art de la seconde moitié du XIXe siècle : du mythe antique à la ménade parisienne » actes de la sixième séance de L’Atelier du XIXe siècle organisée par la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes, « La culture visuelle au XIXe siècle : high and low », publication en ligne sur le site de la S.E.R.D.

Entrées de dictionnaires et bibliographies

« Marcel Roux », dans Andréas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2021.

« René Piot », dans Andréas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2021.

« Gustave Moreau » dans Andréas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2021.

« Bibliographie III (depuis 1985) » (en collab. avec Pascale Cugy, Servane Dargnies, Sarah Hassid et François-René Martin), Margot et Rudolf Wittkower, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris, Macula, 2016, p. 596-607.

Notices de catalogue

Bacchanales Modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle, (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 fév. 23 mai 2016/Ajaccio, 1 juill. – 3 oct. 2016), Cinisello Balsamo/Milan, Silvana Editoriale, 2016 : « Charles Gleyre et la danse des bacchantes », p. 76-79 ; « Les bacchanales mélancoliques de Gustave Moreau », p. 80-81 ; « Masculin/Féminin : la Bacchante fatiguée de Marcello », p. 186-187 ; « Les rêveries dansantes de Fantin-Latour, entre Wagner et Berlioz », p. 266-269 ; « Carpeaux et le scandale de La Danse », p. 272-275 ; « Bacchus en scène ! », p. 284-287 ; Notices n° 10, 17, 18, 19, 21, 22, 23, 34, 38, 40, 41, 45, 46, 48, 49-52, 65, 66, 68, 72, 97-102, 116 ; « Bibliographie », p. 365-383.

« L’enfance et la vieillesse du prophète peintes par Gustave Moreau », dans cat. exp. Moïse, figures d’un prophète (Paris, MAHJ, 14 octobre 2015 – 27 février 2016), Matthieu Leglise et Matthieu Saumon (dir.), Paris, Flammarion, 2015,
p. 168-170.

Comptes rendus et recensions

« Recension de l’ouvrage : Leonardo in Britain : Collections and Historical Reception, Proceedings of the International Conference, London, 25-27 May 2016 / edited by Juliana Barone and Susanna Avery-Quash, 2019 », Histara, 2021-11-28.

« La Divine comédie dans l’art du XIXe siècle. Des expos d’enfer », Le Magasin du XIXe siècle, n° 12, 2022.

« L’idéal de Canova et le pathos de Vincenzo Gemito : la sculpture italienne à l’honneur », Le Magasin du XIXe siècle,
n° 10, 2020, p. 160-161.

« Du Roman-Feuilleton à la série télévisée : The Paradise et Il Paradiso delle Signore, adaptations d’Au Bonheur des dames de Zola », article co-signé avec Aude Janneraud, Le Magasin du XIXe siècle, n° 7, 2017, p. 200-203.

« “Le génie n’a pas de sexe” : exposer les femmes artistes, de Vigée Le Brun à Marcello », Le Magasin du XIXe siècle, n° 6, 2016, p. 184-185.

« La scène au croisement des arts au XIXe siècle », Le Magasin du XIXe siècle, n° 5, 2015, p. 195-196.

« Autour de l’éros féminin. Icônes et parcours dans l’art du XIXe siècle », Le Magasin du XIXe  siècle, n° 4, 2014,
p. 178-181.

Traductions

Traduction de l’ouvrage The Atlas of the Baroque World, Jacques Thuillier (dir.), Roma, L’Erma, 2014, en collaboration avec Luisa Capodieci (chapitre II et chapitre IV).

Divulgation de la recherche

Écriture, réalisation et montage d’une série de Podcast consacrés à l’histoire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis au XIXe siècle : https://soundcloud.com/villamedici/sets/les-podcasts-de-sara-vitacca.