Site de l'université de Franche-Comté

Adresse mél : jf.

Téléphone :   03 81 66 54 28

Agrégé d'histoire

Thèse : 215 Bourgeois-gentilshommes au XVIIIe siècle. Les secrétaires du roi à Besançon, thèse soutenue en 1977
à l'université de Paris X-Nanterre sous la direction de Monsieur le Professeur François Bluche.

HDR : Une dynastie de serviteurs  de l'État : les Ormesson du XVIe au XIXe siècle ; soutenue en 1991 à l'université de Paris X-Nanterre et effectuée sous la direction de Monsieur le Professeur François Bluche.

Thèmes de recherche : Institutions et société dans la France de l'Ancien Régime. "Société des princes". Pouvoir royal et famille royale. Monde européen et monde ottoman.

PUBLICATIONS

•  Ouvrages

215 bourgeois gentilshommes au XVIIe siècle. Les secrtaires du roi à Besançon, Paris, Les Belles Lettres, 1980.

Quand la Franche-Comté était espagnole, Paris, Éd. Fayard, 1983 (prix du ivre comptois, couronné par l'Académie française).

La véritable hiérarchie sociale de l'ancienne France : le tarif de la capitation, en coll. avec François Bluche, Genève,
Éd. Droz, 1983.

La cour de France, Paris, Éd. Fayard, 1987 ; Le Livre de Poche, 1996 (couronné par l'Académie française).

Mémoires sur la cour de Louis XIV de Primi Visconti, introduction et notes, Paris, Perrin, 1988.

Les Ormesson. Au plaisir de l'État, Paris, Éd. Fayard, 1992 (grand prix Richelieu de l'Histoire).

Sources d'histoire de la France moderne, Paris, Éd. Larousse, 1994.

Versailles, Monaco, Éd. Du Rocher, 1997 ; Histoires de Versailles, "Tempus", 2003.

Henri III. Un désir de majesté, Paris, Ed. Perrin, 2001 ; "Tempus" 2007.

Catherine de Médicis, Paris, Ed. Perrin, 2003 ; "Tempus" 2099.

Le Turban et la Stambouline : l'Empire ottoman et l'Europe, XIVe-XXe siècle affrontement et fascination réciproques, Paris, Perrin, 2009 (prix du livre d'Histoire de l'Europe).

Les Couples rouyaux dans l'histoire, Paris, Perrin, 2012 ; "Tempus", 2016.

Le Goût des rois. L'homme derrière le monarque, Paris, Perrin, 2015.

Louis XIV. Vérités et légendes, Paris, Perrin, 2015.

Versailles, Vérités et Légendes, Paris, Perrin, 2017.

•  En collaboration

Dictionnaire du Grand Siècle (sous la direction  François Bluche), Paris, Fayard, 1990.

Dictionaire de l'Ancien Régime (sous la direction de Lucien Bély), Paris, PUF, 1996.

Les Derniers Jours des rois (sous la direction de Patrice Gueniffey), Paris, Le Figaro Histoire / Perrin, 2014.

Les grands duels qui ont fait la France (sous la direction d'Alexis Brézet et de Jean-Christophe Buisson), Paris, Le Figaro Magazine, Perrin, 2014.

Les Derniers Jours des reines (sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Jean Sévilla), Paris, Le Figaro Histoire, Perrin, 2015, Pocket, 2017.

Le Siècle de Louis XIV (sous la direction de Jean-Christian Petitfils), Paris, Le Figaro Histoire, Perrin, 2015.

Une journée avec (sous la direction de Franz-Olivier Giesberg et Claude Quétel), Paris, Le Point, Perrin, 2016, pocket, 2017.

Les grands duels qui ont fait le monde (sous la direction d'Alexis Brézet et de Vincet Trémolet de Villers), Paris, Le Figaro Magazine, Perrin, 2016.

Une journée particulière (sous la direction de Franz-Olivier Giesberg et Claude Quétel), Paris, Le Point, Perrin, 2017.