Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

 Damien FONTVIEILLE

Adresse e-mail : damien..fr

Fonction


Maître de conférences en histoire moderne

Parcours


Archiviste-paléographe (2016)
Agrégation d’histoire (2016)
Doctorat en histoire moderne (Sorbonne-Université, 2020)

Thèmes de recherche

- Histoire des élites politiques en France (XVIe- XVIIe siècles)
- Histoire de la diplomatie en Europe (XVIe- XVIIe siècles)
- Histoire des secrétaires d’État en Europe (XVIe- XVIIe siècles)

Ma thèse de doctorat, intitulée « La galaxie Bochetel. Un clan de pouvoir au service de la Couronne de France de Louis XII à Louis XIII » a étudié un groupe de familles alliées qui détiennent les secrétariats d’État, plusieurs ambassades et colonisent l’appareil monarchique, montrant tout à la fois l’ascension sur la longue durée d’une élite politique et le rôle d’interface que ces élites jouaient entre la cour et les provinces d’où elles étaient originaires.
Mes recherches portent désormais sur la société politique de la France des XVIe- XVIIe siècles avec une ouverture comparative vers les secrétaires d’État européens de la Renaissance. L’enjeu est de bâtir une histoire sociale des élites politiques de la France entre les XVe-XVIIe siècles, en réalisant une prosopographie d’une société politique composée d’environ 150 familles dont les membres ont occupé les charges de secrétaires d’État, les ambassades ou ont été des conseillers robins qui ont part aux affaires les plus importantes. Plusieurs thématiques structurent ce travail. Il s’agit d’abord d’une histoire de la constitution et du renouvellement de cette société politique, entre la fin du XVe siècle et 1661. Un travail sur la famille des Neufville de la fin du XVe au XVIIe siècle offre une première étude de cas. Seconde thématique, il s’agit d’observer la nature domestique de l’exercice du pouvoir à l’époque moderne, à travers les administrations familiales et les réseaux des individus. Cet axe peut s’appuyer sur un examen des ambassadeurs français en Suisse au XVIe siècle, permettant de restituer la constitution de réseaux personnels par des ambassadeurs et l’emploi de parents dans les charges. Enfin, dernière thématique, mon projet vise à étudier une culture originale de ces individus, par une attention à leur formation, à leurs savoirs, mais aussi à leurs patrimoines.
Ce projet est inscrit dans une dimension comparatiste en travaillant sur les secrétaires d’État européens, notamment anglais et espagnols. Il s’agit d’analyser l’avènement et l’affirmation de la charge de secrétaires d’État en Europe puis de construire une histoire européenne de l’exercice domestique du pouvoir. Dans ce cadre, le but est de reprendre l’étude des Granvelle, mettant en avant une parentèle au service du pouvoir et recherchant les investissements fonciers et à Besançon de la famille, en réfléchissant à la manière dont cet ancrage a pu contribuer au gouvernement du comté de Bourgogne.

Ouvrages

  1. Le clan Bochetel. Au  service de la couronne de France (XVe-XVIIe siècle), Paris, École des Chartes, 2022, 576 p.
  2. Avec Boris Lesueur et Jean Sénié, La construction de l’État monarchique en France, 1380-1715, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2022. 567 p.

Articles

  1.  « Les commis des secrétaires d’État en France à la Renaissance. Entre domesticité et naissance d'une administration », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 70-1, 2023, p. 5-28.
  2.  « Les secrétaires d’État et les cercles littéraires à la Renaissance. Secrétaires humanistes et/ou professionnels du politique ? », dans Secrétaires à la Renaissance, cahiers V.L. Saulnier, Paris, Sorbonne Université Presses, 2023,
    p. 173-191.
  3. « ‘‘Nostre bonne maistresse’’. Le clan Bochetel, fidèles conseillers de Catherine de Médicis pendant les guerres de Religion », dans Catherine de Médicis. Politique et art dans la France de la Renaissance, dir. Guillaume Fonkenell, Caroline Zum Kolk, Paris, Le Passage, 2022, p. 133-142.
  4. « Un ambassadeur et ses livres au XVIe siècle. La bibliothèque de Bernardin Bochetel », Réforme Humanisme, Renaissance, n° 94, 2022, p. 109-140.
  5. « S’aventurer sur les chemins d’Europe au XVIe siècle. Apprendre à servir et découvrir le monde pour les élites politiques de la Renaissance », Le Verger, bouquet XXIII, juin 2022.
  6. « 1588, the first ministerial revolution in France or the king in check », French History, vol. 36, Issue 2, juin 2022, p. 151-168.
  7. « Lire entre les lignes. La correspondance diplomatique au XVIe siècle, une source pour l’histoire sociale ? », dans Cahiers Jean Mabillon, n° 2. Les sources inédites en histoire, études réunies par Léo Davy, Paris, École nationale des Chartes, 2021, p. 162-172.
  8. « Représenter indignement la Couronne de France au XVIe siècle. La ‘‘reverye’’ de Pierre de Grantrye, ambassadeur aux Grisons (1566-1573) », dans Le diplomate en représentation (XVIe-XXe siècle), dir. Amélie Balayre, Claire Le Bras, Marie-Cécile Pineau, Nathan Rousselot, Rennes, PUR, 2021, p. 91-105.
  9. « Les Genton et leurs mondes. Une famille de la notabilité berruyère au XVIe siècle », dans Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, n° 229, 2021, p. 1-9.
  10. « La mission vénitienne de Jean de Morvillier (1546-1550). La diplomatie comme formation d’un conseiller royal en France », dans  Relations diplomatiques franco-italiennes dans l’Europe de la première modernité. Communication politique et circulation des savoirs, dir. Guillaume Alonge, Raffaele Ruggiero, Lecce, Pens MultiMedia Editore, 2020, p. 323-344.
  11. « L’ombre d’un secrétaire d’État. La constitution de la maison de Villeroy (XVe siècle-1567) », dans Bibliothèque de l’école des Chartes, t. 173, 2019, p. 337-371.
  12. « Bâtir une alliance franco-impériale dans les années 1560. Bernardin Bochetel et les débuts de la représentation diplomatique régulière française dans l’Empire », dans Revue d’histoire diplomatique, 2019, n° 3, p. 227-249.
  13. « ‘‘Le bouclier que la mere spartaine donne a son filz’’.  Le réseau Bochetel au service de Bernardin Bochetel, ambassadeur en Suisse et dans l’Empire au XVIe siècle », Enquêtes, Revue de l’école doctorale « Histoire moderne et contemporaine » (ED 188), n° 3, « Construire et maintenir un réseau/Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en histoire », 2018, https://ed188.hypotheses.org/revue-enquetes.
  14. « Le clan Bochetel : servir la couronne de France au XVIe siècle », dans Positions des thèses pour le diplôme d’archiviste paléographe, 2016. [en ligne : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/positions-these/clan-bochetel-servir-couronne-france-au-xvie-siecle]
  15. « Parvenir au XVIe siècle : la fortune de Guillaume Bochetel », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry,
    n° 208, 2016, p. 7-20.