Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Journées d'études

Les utopies managériales, Sevenans (90), avec l'université de technologie Belfort-Montbéliard et l'Association pour l'histoire du management et des organisations 16 au 18 mars 2016.

Un grand lignage entre France et Empire : Les sires de Châlon, Besançon 10 avril 2015, grand salon, organisation Michelle Bubenicek

Représentation et représentativité dans l'Europe moderne, Besançon 26 janvier 2015, salon Préclin, organisation : Hugues DAUSSY.

Actualité de la recherche en histoire de l'architecte en Franche-Comté au XVIIIe siècle, Besançon 18 octobre 2014, salle D02, organisatrice Catherine CHEDEAU.

Droit et exlusion religieuse dans les sociétés chrétiennes XVe-XVIe siècle, Les mécanismes de juridicisation de l'excommunication, Besançon, 23-25 octobre 2014, organisation : Emilie Rosenblieh.

L'empreinte des conflits proches et lointains, Besançon 7 novembre 2014, organisation Stéphanie KRAPOTH.

Le testament spirituel, du Moyen Âge à l'époque moderne. Legs, salut de l'âme, miroir de vertus chrétiennes, Metz, 28-29 septembre 2012, table ronde organisée par Corinne Marchal, Christine Barralis et Anne Wagner.

Architecture monastique et réforme
, Besançon, 21-22 septembre 2012, journées d'études organisées par Anne Wagner et Philippe Plagnieux.

Les comités de surveillance
, Besançon, 13-14 janvier 2011, journées d’études organisées par Danièle Pingué.

L’inhumation et les funérailles princières, Besançon, 17 décembre 2010, journée d’études organisée dans le cadre du séminaire histoire-histoire de l’art par Nicole Brocard, Anne Wagner et Philippe Plagnieux.

Le vocabulaire et la rhétorique des comptabilités médiévales. Modèles, innovations, formalisation, Dijon, 30 septembre 2010-Besançon, 1er octobre 2010, journée organisée par Sylvie Bépoix.

Doléances et pétitions XVe-XIXe siècles, Besançon, 18 juin 2010, journée d’études organisée par Michelle Bubenicek.

La place de Gigny et de Baume dans les origines clunisiennes, 24 avril 2010, journée d’études organisée par Nicole Brocard en collaboration avec Philippe Plagnieux.

Gauches et conflictualité dans le monde britannique 1815-1931
, Besançon, 26 février 2010, journée d’études organisée dans le cadre du PRES UFC-UB par Xavier Vigna, Julien Vincent et Jean Vigreux.

L’histoire de la Résistance en France : questionnements, prospective et perspective, 11 juin 2009, journée d’études « jeunes chercheurs » organisée dans le cadre du Centre d'histoire et de recherches sur la Résistance (CH2R) par Cécile Vast.

Femmes et violences dans l’histoire, Besançon, 15 novembre 2007, journée d’études organisée par Annie Stora-Lamarre.

Autour de saint Maurice : Politique, société et construction identitaire, Besançon, 1er-2 juin 2007 et Saint-Maurice d’Agaune, 22-24 septembre 2008, journées d’études préparatoires à l’organisation du colloque consacré à Saint Maurice organisées par Nicole Brocard.

Histoire quantitative et cliométrie, Paris, ENS, novembre 2006, journée d’études organisée par Catherine Vuillermot et Claire Lemercier.

L’invention de l’homme moderne, 29 mars 2006, journée d’études organisée par Paul Dietschy.