Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

 ;
Télécharger le document programme de la prochaine journée d'étude des 26-27 novembre à Luxembourg : "L'évêque contesté. Etude des résistances à l'autorité épiscopale et à son image, des Pays-Bas méridionaux à l'Italie du Nord du Xe au XVIIe siècle". (139 Ko)

Journée d'étude 15 octobre 2015
                                        lodocat

 


Télécharger le document word Programme (51 Ko)

            

Chrétientés lotharingiennes-Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècles (2015-2018)

 

 

Présentation du projet

 

Le programme Lodocat se propose d’étudier, du Moyen Âge à la période moderne, l’originalité des formes de christianisme développées dans les « marges » politiques, religieuses et linguistiques, à savoir l’espace de la Lotharingie puis des « pays d’entre-deux » médiévaux (de la mer du Nord à la Savoie) ; pays qui, augmentés du Milanais, ont constitué à l’époque moderne la « Dorsale catholique » (l’axe européen du front de catholicité, entre christianismes catholique et protestants). L’objectif est de repenser une telle diversité d’expériences religieuses, en faisant ressortir ce qui relève de la conjoncture ponctuelle et de phénomènes structurels, liés aux spécificités politico-religieuses de ces régions.

Les travaux seront concentrés sur trois axes :

* L'engagement des religieuses (spécificité des vocations féminines, relations avec la direction masculine des églises, écrits féminins).

* Les modèles pastoraux (modèles épiscopaux, formation et compétences des évêques, organisation du personnel diocésain, constitution et diffusion des normes juridiques ou liturgiques, « cléricalisation » des pasteurs protestants.

* Dévotions et politiques (promotion et diffusion des pratiques de dévotion : formes particulières de dévotion mariale, saints « politiques », dévotion spécifique aux anges.

 

Laboratoires réunis autour du projet

 

CRULH, université de Lorraine – coordination générale du projet : Christine Barralis –

CREHS, université d’Artois.

Dipartimento di studi storici, università degi studi Milano

Institut d'histoire, université de Luxembourg

LARHRA, université de Lyon

LLSETI, université de Chambéry

LSH, université de Franche-Comté

Transitions, université de Liège

 

Site : lodocat.hypotheses.org

 

Membres bisontins

 

Enseignants-chercheurs : Nicole Brocard, Laurence Delobette, Corinne Marchal, Émilie Rosemblieh, Anne Wagner.                                   

Ingénieure d'études : Sylvie Boulvain

 

Tâches impliquant les membres du LSH

  

ANNÉE 2015

 

Arras, 15 octobre : Relations et interactions entre chapitres, couvents et monastères féminins dans l'espace lotharingien, entre le XIe et le XVIIIe siècle (Organisatrices : Marie-Élisabeth Henneau (U. Liège) et Corinne Marchal)

 

Luxembourg, 26-27 novembre : L'évêque contesté. Étude des résistances à l'autorité épiscopale et à son image, des Pays-Bas méridionaux à l'Italie du Nord du Xe au XVIIe siècle. Jalons pour une enquête

(Organisateurs : Anne Wagner et Michel Margue (U. de Luxembourg)

Participation d'Anne Wagner à la journée d'études du 4 décembre à Lyon (Saintetés politiques et territoires catholiques)

Travail préparatoire au répertoire des établissements féminins (XVe-XVIIIIe siècles). Ce corpus de données sera constitué dans le cadre du projet Symogih (http://symogih.org/; LAHRA de Lyon)

 

Recrutement de Sylvie Boulvain (ingénieure d'études) pour un contrat de six mois (1er octobre 2015/31 mars 2016).

Transcription des Annales de religieuses namuroises (XVIIe-XVIIIe siècles) pour édition numérique :

Transcription du ms 938 (vol. 1 et 2) de la BM Douai (Les chanoinesses nobles d'Europe) pour édition critique par Sylvie Boulvain (LSH), Corinne Marchal (LSH), Gilles Deregnaucourt et Christophe Leduc (U. Artois) et Marie-Elisabeth Henneau (U. Liège).

ANNEE 2016

      "Le prochain comité de pilotage de l'ANR Lodocat se réunira à Besançon le 12 février 2016, de 9h à 17 heures, dans les locaux du LSH"