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Labo sciences historiques

Fabien KNITTEL knittel

Maître de conférences habilité à diriger les recherches en histoire contemporaine

Adresses e-mail : fabien..fr ou fabien.


Parcours universitaire :

Habilitation à Diriger des Recherches en histoire contemporaine Transformations agronomiques, transitions techniques, dynamiques rurales (France, XIXe siècle),  soutenue publiquement à l'Université Bordeaux-Montaigne le 6 juillet 2019 
(Pr. Corinne Marache, garante), 3 vol., 911 p.

Vol. 1 : Faire l’histoire de l’agronomie au XIXe siècle : entre histoire rurale et histoire des savoirs. Synthèse réflexive, dactyl., 139 p. Lien HAL

Vol. 2 : Recueil de travaux : 2 ouvrages (dont 1 en co-direction), 2 dossiers thématiques de revues scientifiques en co-direction, 14 articles, 440 p.

Vol. 3 : Le lait des agronomes (c. 1790-c. 1914), mémoire inédit, dactyl., 332 p.

 

Docteur en Histoire, thèse sous la direction du Pr. Simone Mazauric, soutenue le 4 juillet 2007 (Nancy-Université/INRA-SAD), intitulée Mathieu de Dombasle. Agronomie et innovation. 1750-1850 (mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité).

Thèse récompensée par le 2e Prix de thèse 2008 du Conseil Régional de Lorraine, filière sciences humaines et sociales.

Thèse publiée en 2009 : Agronomie et innovation. Le cas Mathieu de Dombasle (1777-1843), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Histoire des Institutions Scientifiques », 2009, 517 p.

Post-doctorat à l’INRA (Septembre 2007-septembre 2010), UR055, station SAD (Science pour l’Action et le Développement), unité de recherches Agro Systèmes, TErritoire, Ressources (ASTER), 662 avenue L-J Buffet, 88500 Mirecourt (Vosges).

Membre du comité de lecture des Annales de l’Est et des Cahiers d’Histoire du CNAM.

 

Thèmes de recherche :

 

1. Histoire des techniques rurales au XIXe siècle et à la Belle Époque

2. Histoire de l'enseignement technique au XIXe siècle et à la Belle Époque

3. Genre et techniques (dans le cadre d'une approche historique)

Depuis 2019, coordonnateur du projet interdisciplinaire Hysam, Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales (XIXe-XXIe siècles), soutenu et financé par la Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté (lauréat des appels à projet de l'Axe « Transmission, Travail, Pouvoirs », 2019 et 2020) et par le Réseau National des MSH (lauréat de l'appel à projet inter-MSH 2020)

 

PUBLICATIONS 

Ouvrages

Agronomie et techniques laitières. Le cas des fruitières de l’Arc jurassien (1790-1914), Paris,
 Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques, n° 20 », 2021, 392 p.
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De la bibliothèque aux champs. Le travail d’agronome de Louis Poirot de Valcourt (1771-1855),faien knittel

Nancy, PUN-Editions 

Universitaires de Lorraine, coll. «Histoire des Institutions Scientifiques », 2015, 126 p.

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Agronomie et innovation. Le cas Mathieu de Dombasle (1777-1843), Nancy,;

Presses Universitaires de Nancy, coll. « Histoire des Institutions Scientifiques », 2009, 517 p.

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Manuels

Le travail en europe occidentale

Avec N. Mariotti et P. Raggi (dir.), Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930.

Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales, Paris, Ellipses,

coll. « CAPES-Agrégation », 2020, 440 p.
[co-rédaction du chapitre introductif : « L’histoire du travail des années 1830 aux années 1930 :

mise en perspective historiographique », p. 7-17 ; rédaction du chapitre 1 : « Mondes ruraux,

artisanat et industrialisation en Europe de l'Ouest (1830-1939) », p. 21-30].

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Avec B. Castets-Fontaine, Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours, Paris, Ellipses, 2015,couvellipses

194 p.

 

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Direction d'ouvrages ou de n° spéciaux de revues

Avec L. Heyberger et N. Joly (dir.), Dossier « Les femmes dans l’enseignement technique et scientifique », Cahiers de RECITS, n° 11, 2019, p. 87-220.

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Avec B. Maes, direction du dossier « Éduquer et enseigner. Une histoire de l'éducation

dans l'Est de la France », Annales de l'Est, 2016-1, p. 5-200.

couvfab

Avec L. Heyberger (dir.), Dossier « Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècles) », Cahiers de RECITS, n° 10, 2014, p. 11-169.

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Avec P. Raggi (dir.), Genre et techniques (XIXe-XXIe siècles), Rennes, Presses Universitaires

de Rennes, collection « Histoire », 2013, 276 p. 

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C.-J.-A. Mathieu de Dombasle (1777-1843) et l’agronomie en Lorraine, Actes du colloque « Mathieu de Dombasle » (CTHS, Nancy, 2002), Annales de l’Est, 2006/1, p. 5-148.

Articles

« Le système Guénon : une innovation technique pour l’amélioration de la sélection des vaches laitières (années 1830-années 1900) », Technologie & Innovations / Technology and Innovation, vol. 6 « Histoire d’innovations, histoire d’entrepreneurs », 2021-4, p. 1-9, DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0733.

« Des fermes et des paysans. Deux études de cas (XVIIIe-XIXe siècles) pour en comprendre toute la diversité », Agronomie, Environnement et Sociétés, vol. 10, 2020-2, p. 43-49. En savoir plus.

Avec A. Divoux-Bonvalot, « Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (années 1910-années 1960) », Formation Emploi – Revue française de sciences sociales, n° 151, 2020-3, p. 23-43.

Avec L. Heyberger, N. Joly et P. Morrissey, « Introduction générale », Cahiers de RECITS, n° 11, 2019, p. 9-12.

Avec A. Divoux-Bonvalot, « L’enseignement technique rural au féminin. L’exemple de quelques écoles ménagères agricoles privées du Doubs (années 1900-années 1960) », Cahiers de RECITS, n° 11, 2019, p. 143-170.

Avec P. Raggi, « Mauss et Sigaut. Réflexions sur les liens entre les techniques et le genre », Artefact, Histoire et Sciences Humaines, n° 9, 2018, p. 215-238.

Avec M. Benoît, « Une brève histoire de l’agronomie clinique depuis le XIXe siècle. Trois pratiques de l’observation in situ : les conférences agricoles, les tours de plaine et les ateliers Terrain », Agronomie, Environnement et Sociétés, vol. 7, 2017/2, p. 13-18.

Avec N. Joly et R. Bourrigaud, « Administrer une ferme-modèle au XIXe siècle : l’expérience de deux agronomes entrepreneurs ruraux, Mathieu de Dombasle et Rieffel », Entreprises & Histoire, n° 88, 2017-3, p. 21-36.

 

« Agronomie des engrais en France au XIXe siècle. Salpêtre, déchets urbains, engrais chimiques : trois exemples de valorisation agricole », Histoire et Sociétés Rurales, n° 48, 2e semestre 2017, p. 177-200.

Avec B. Maes, « Histoire de l’éducation… encore et toujours », Introduction au dossier « Eduquer et enseigner. Une histoire de l’éducation dans l’Est de la France », Annales de l’Est, 2016/1, p. 5-7.

Avec K. Puel, « La goutte de lait municipale de Besançon, de la Belle Epoque aux années 1930 », Annales de l’Est, 2016-1, p. 93-107.

Avec S. Briey, « La politique scolaire du Front populaire dans le Doubs (1936-1939) », Annales de l’Est, 2016-1,
p. 51-73.

« L’"éducation"» des fruitiers et des laitières de Franche-Comté au XIXe siècle : entre initiation domestique, apprentissage professionnel et transmission scolaire », Les  Études sociales, vol. 159, 2014-1, p. 119-132.

« L’apprentissage des techniques laitières. Fruitières franc-comtoises et ENIL de Mamirolle à la fin du XIXe siècle », Cahiers de RECITS, n° 10, 2014, p. 57-72.

Avec L. Heyberger, « Introduction », Dossier « Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècles) », Cahiers de RECITS, n° 10, 2014, p. 11-15.

« Innovations techniques dans une économie en transition : le cas Mathieu de Dombasle sous le Premier Empire », Annales Historiques de la Révolution Française, n° 374, oct.-déc. 2013-4, p. 111-127.

« Discours d’agronomes et savoirs profanes sur les techniques de labour (Lorraine, 1820-1840) », Annales de l’Est, 2013-1, p. 233-245.

« L’Europe agronomique de C.J.A. Mathieu de Dombasle », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 57-1, janvier-mars 2010, p. 119-138 [En savoir plus]

« Les premières leçons agricoles à l’École Normale d’instituteurs et à l’école primaire. Quelques exemples dans le département des Vosges vers 1830-1840 », Cahiers Lorrains, 2010, n° 3-4, p. 52-59.

« L’institut de formation agronomique de Roville-devant-Bayon (1826-1843) : pratiques pédagogiques, bilan et héritages  », Cahiers de RECITS, n° 6, 2008, p. 57-75 [En savoir plus].

« Mathieu de Dombasle. Agronomie et innovation. 1750-1850 », Position de thèse, Ruralia, n° 20, 2007, p. 236-243 [Disponible en ligne depuis le 8 mai 2008].

« L’analyse chimique de l’eau en Lorraine avant Pasteur. Mathieu de Dombasle et Louis Grandeau », Le Pays lorrain, vol. 87, 2006/1, n° spécial : L’Eau en Lorraine, p. 63-66.

« L’organisation du travail dans une ferme-exemplaire, vers 1810-1843 », Annales de l’Est, 2006/1, p. 33-49.

« La charrue « Dombasle » (c. 1814-c. 1821) : histoire d’une innovation en matière de travail du sol », Étude et Gestion des Sols, vol. 12, 2005-2, p. 187-198 [En savoir plus].

 

« L’enseignement vétérinaire : un progrès pour le monde agricole (1761-1848). L’exemple lorrain », Cahiers lorrains, 2004/1, p. 26-47 [En savoir plus].

« La diffusion d’une pédagogie agricole : les écrits de Mathieu de Dombasle », Annales de l’Est, 2002/1, p. 131-143
[En savoir plus].

Chapitres d’ouvrages

« Changes in Agriculture Technologies », G. Carnino, L. Hilaire-Perez, J. Lamy, L. Zakharova (dir.), Global History of Technology (19th-21th centuries), Turnhout, Brepols Publishers, Global Matters, coll. « Techné », 2020, à paraître.

« Paysans et agronomes faces aux innovations techniques au XIXe siècle », F. Chauvaud, J. Lamy, S. Vabre (dir.), Savoirs ruraux. Les campagnes et les enjeux de connaissance (XVIIIe -XXe siècles), Rennes/Toulouse, PUR/PUM, 2020,
à paraître.

« Pierre Gobert (1881-1915), chargé de conférence de laiterie », L. Rollet, E. Bolmont, F. Birck, J.-R.Cussenot (dir.), Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts. Dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 261-262.

Avec Laurent Rollet, « Henri Grandeau (1857-1897), chef de travaux d’agronomie », L. Rollet, E. Bolmont, F. Birck,
J.-R.Cussenot (dir.), Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts. Dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 269-270.

Avec Laurent Rollet, « Louis Grandeau (1834-1911), professeur de chimie agricole et de physiologie appliquée à l’agriculture », L. Rollet, E. Bolmont, F. Birck, J.-R.Cussenot (dir.), Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts. Dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017,
p. 270-274.

Avec Laurent Rollet, « Victor Marange (1858-1943), chargé de conférences d’art vétérinaire et de police sanitaire »,
L. Rollet, E. Bolmont, F. Birck, J.-R.Cussenot (dir.), Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts. Dictionnaire biographique (1854-1918), Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 381-383.

Avec P. Raggi, « Sciences, techniques et genre », A. Bihr, R. Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire des inégalités, Paris, A. Colin, 2014, p. 365-366.

« Les techniques agricoles à la Belle Époque en France », 1914, la fin d’un monde ?, Catalogue de l’exposition du musée Albert et Félicie Demard (Château de Champlitte), Milan, Silvana Editoriale, 2014, p. 41-49.

« Agronomie et sociétés savantes agricoles (XVIIIe-XIXe siècles). Une mise en perspective de la société des Thesmophories », A. Follain (dir.), Les comptes fantastiques des Thesmophories de Blaison en Anjou, Dijon, EUD, 2010,
p. 251-266.

« Androphile Lagrue : Un professeur d’agriculture progressiste à travers le XIXe siècle », F. GAUDIN (dir.), Le monde perdu de Maurice Lachâtre, Paris, H. Champion, 2006, coll. « Colloques, congrès et conférences en Sciences du Langage, histoire de la langue et des dictionnaires, n° 4 », p. 229-250.

Avec M. Benoît et M. Cussenot, « Trois moments-clés de l’agronomie en Lorraine au XIXe siècle », J. F. Clement,
F. Le Tacon  (dir.), Sciences et techniques en Lorraine à l’époque de l’École de Nancy, Actes des conférences données du
4 mars au 28 avril 1999 à la M. J. C. Pichon, Nancy, M. J. C. Pichon éd., 2001, p. 225-239.

Avec M. Benoît et M. Cussenot, « Roville-devant-Bayon, 1822-1842, berceau de l’enseignement agricole en France », Musée Mathieu de Dombasle et de l’enseignement agricole, Lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, 1999, p. 15-19.

Actes de colloques

 

« Réseaux agronomiques et échanges transfrontaliers franco-suisses au XIXe siècle », M. KACI, B. Castets-Fontaine,
J. Loiseau, A. Moine (dir.), Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe siècle-XXIe siècle), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Les cahiers de la MSHE Ledoux », 2019, p. 119-127.

« Des gestes techniques agricoles au XIXe siècle. L’exemple de quelques techniques de transformations laitières vues par les agronomes », A. Jorro, Les gestes professionnels comme arts de faire. Education, formation, médiation culturelle (Actes de la Journée d’études internationale du 15 avril 2016, CNAM), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018, p. 107-116.

« Développement agricole et réseaux agronomiques européens au XIXe siècle », CH. Demeleunaere-Douyère (dir.), Les acteurs du développement des réseaux, (Acte du colloque « La France savante du XVIe siècle à nos jours », 140e Congrès CTHS, Reims, avril-mai 2015), Paris, CTHS éd., 2017, p. 101-114.

 

« Produire, transformer, consommer : deux exemples de conseils d’agronomes lorrains pour une « meilleure » alimentation au XIXe siècle », L. Jalabert (dir.), Boire et manger en Lorraine de l’Antiquité au XXIe siècle, Actes du colloque du Comité d’histoire régionale de Lorraine (Pont-à-Mousson, 27-28 novembre 2015), Nancy, Edhisto, 2017, p. 19-31.

« Fruitières-écoles et fermes-écoles dans la France de l’Est (années 1840-années 1890) », J.-M. Moriceau, Ph. Madeline (dir.), Les Petites Gens de la terre. Paysans, ouvriers et domestiques (Moyen-Age-XXIe siècle), (Actes du colloque AHSR, Caen, 8-10 octobre 2014), Caen, Presses universitaires de Caen, coll. « Bibliothèque du Pôle Rural, n° 4 », 2017,
p. 129-136.


« Réflexions d’historien sur les techniques agricoles passées et actuelles », M. Dubois, L. Sauvee (dir.), Évolution agrotechnique contemporaine. Les transformations de la culture technique agricole (Actes du Séminaire de recherche de l’Institut Polytechnique LaSalle, Beauvais, GIS UTSH, Unité des Technologies et des Sciences Humaines, 26 juin 2015), Belfort, éditions de l’UTBM, 2016, coll. « Ingénieur au XXIe siècle », p. 162-170.

« Les techniques rurales. Entre discours « SAVANTS » d'agronomes et pratiques paysannes (1820-1914) », G. Ferreol,
B. Laffort, A. Pages (dir.), Le monde rural, entre permanences et mutations (Actes de la journée d'étude du 21 novembre 2014, Besançon), Bruxelles, éd. EME, 2016, p. 71-82.

« Entre chimie et agronomie. Aux frontières des disciplines qui étudient l’agriculture (première moitié du XIXe siècle) »,
J. Simon, F. Charles (dir.), Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences (Actes du Colloque de Lyon, Université Lyon1/ENS-Lyon, 15 novembre 2013), Lyon, Jacques André éd., 2016, p. 61-74.

« La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque », C. Barrera (dir.), La cour de récréation (Actes du Colloque de Sorèze, 4-5 octobre 2013), Toulouse, éd. midi-pyrénéennes, 2016, p. 104-109.

« Mathieu de Dombasle et la question des sucres (1809-1843) », L. Laloux, G. Piernas, P. Raggi, C. Wisniewski (dir.), Le sucre, entre tentations et réglementations, (Actes de la journée d’étude de Mulhouse, 13 mars 2014), Roubaix, Archives Nationales du Monde du Travail éd., 2014, p. 49-59.

« Agronomes et agronomie en Lorraine au XIXe siècle : les cas de Mathieu de Dombasle, Grangé et Poirot de Valcourt »,
P. Bret, G. Pajonk (dir.), Savants et inventeurs entre la gloire et l’oubli (Actes du 134e congrès CTHS, Bordeaux, avril 2009), Paris, CTHS éd., 2014, coll. « CTHS-Sciences », p. 85-97.

Avec S. Gemie et P. Raggi, « Perspectives », F. Knittel, P. Raggi (dir.), Genre et techniques (XIXe-XXIe siècles) (Actes du colloque de Besançon-Nancy, 10-11 mai/10-11 septembre 2012), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013,
p. 267-271.

Avec P. Raggi, « Des techniques au genre et retour [introduction] », F. KnittelL, P. Raggi (dir.), Genre et techniques (XIXe-XXIe siècles) (Actes du colloque de Besançon-Nancy, 10-11 mai/10-11 septembre 2012), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 11-21.

« Louis Nicolas Grandeau, un scientifique nancéien face à la guerre de 1870 et à ses conséquences immédiates »,
S. Mazauric (dir.), Les savants, la guerre et la paix (Actes du 136e Congrès du CTHS, Perpignan, 2-7 mai 2011), Paris, CTHS éd., 2013, p. 22-26.

« Mathieu de Dombasle : un agronome critique de la chimie dans le premier tiers du XIXe siècle », A. Breard, A. Moatti, Ch.-H. Pin (dir.), Chimie et Révolution. La chimie au lendemain des révolutions (Actes du colloque des 29-30 septembre 2011, École Polytechnique), Bulletin de la SABIX, n° 50, mai 2012, p. 95-100.

« L’écriture biographique en histoire des sciences et des techniques : réflexions à partir du cas de l’agronome Mathieu de Dombasle (1777-1843) », L. Rollet, PH. Nabonnand (dir.), Les uns et les autres... Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses Universitaires de Nancy-Editions Universitaires de Lorraine, coll. « Histoire des Institutions Scientifiques », 2012, p. 177-188.

Avec M. Benoît, « Paysages et systèmes agraires dans les Vosges depuis le XIXe siècle : changements majeurs »,
J.-R.Trochet  (dir.), Le Paysage d'aujourd'hui à hier, d'hier à aujourd'hui (Actes du 135e Congrès CTHS, Neufchâtel,
avril 2010), Paris, CTHS éd., 2011 (En savoir plus), p. 59-69.

« Corps paysan et machines agricoles : des rapports complexes. L’exemple du premier XIXe siècle lorrain », L. Guignard,
P. Raggi, E. Thevenin (dir.), Corps et Machines à l’âge industriel, Actes du Colloque de Nancy (17-19 mai 2010, Université de Nancy2), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 125-135.

« Mathieu de Dombasle (1777-1843) : un agronome, un acteur majeur de l’enseignement agricole en France », R. D’enfert, V. Fonteneau (dir.), Espaces de l’enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles, Actes du Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (Paris, 4-6 sept. 2008), Paris, Hermann, 2011, p. 45-59.

« Histoire, ethnologie et agronomie : une recherche pluridisciplinaire pour une histoire technologique de l’agronomie »,
N. Barbe, J. F. Bert (dir.), Penser le concret, André Leroi-Gourhan, André Georges Haudricourt, Charles Parain, Actes du colloque « Archéologie(s) d’une discipline » (IMEC, Caen, 13-15 oct. 2008), Paris, Créaphis éd., 2011, p. 129-146.

« Le machinisme agricole en Lorraine autour de 1850. Agronomes et paysans face à la charrue : innovations et usages ordinaires », J.M. Yante (dir.), Le machinisme agricole, 1850-1950, Actes de la journée d’étude de Virton (Luxembourg), 14 novembre 2009, Cahiers Temps, Espaces et Sociétés, n° 1, Université de Louvain-La-Neuve, 2010, p. 15-29. Parution simultanée dans Le Pays Gaumais. La terre et les hommes, 2003-2004 (édité en 2010).

Avec P. Raggi, « Innovations à la mine et au champ : agronomes et ingénieurs des mines en Lorraine (XIXe-XXe siècles) », G. Pajonk (dir.), Concepts, cultures et progrès scientifiques et techniques, enseignement et perspectives, Actes du 131e congrès CTHS (Grenoble, 24-29 avril 2006), Paris, CTHS éd., 2009, édition électronique (En savoir plus), p. 49-64. 

« La charrue Grangé ou le parcours atypique d’un valet de charrue, vers 1830 en Lorraine », R. Bourrigaud,
F. Sigaut (dir.), Nous labourons, Actes du colloque « Techniques de travail de la terre, hier et aujourd’hui, ici et là-bas » (Nantes, Nozay, Châteaubriant, 25-28 octobre 2006), Nantes, Centre d’histoire du travail, 2007, p. 331-339.

« Innovation et diffusion de l’innovation en agronomie. L’exemple de Mathieu de Dombasle », P. Robin, J.P. Aeschlimann, CH. Feller (dir.), Histoire et Agronomie : entre rupture et durée, Colloque de Montpellier, 20-22 octobre 2004, Paris, IRD éd., 2007, coll. « Colloques et Séminaires », p. 329-345.

« L’élevage dans les Vosges sous le Premier Empire.  Quelques pistes pour une meilleure compréhension », J.P. Rothiot, J.P. Husson (dir.), L’Empire dans les Vosges et à Plombières, Actes des journées d’études vosgiennes (Plombières-les-Bains, 25-26 septembre 2004), Epinal, éd. de la Société d’émulation des Vosges, 2005, p. 169-177.

Avec M. Benoît, « Mathieu de Dombasle à Monplaisir, ou comment devenir agronome en produisant du sucre de betterave en Lorraine au début du XIXe siècle », A. Belmont (textes réunis par), Autour d’Olivier de Serres. Pratiques agricoles et pensée agronomique du Néolithique aux enjeux actuels. Actes du colloque du Pradel, 27-29 septembre 2000, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, coll. « Bibliothèque d’histoire rurale, 6 », p. 255-274.

Avec M. Benoît, « De la conférence agricole au tour de plaine: naissance d’une pratique de pédagogie agronomique »,
Les entretiens du Pradel (1er édition), Actes du colloque international Autour d’Olivier de Serres : pratiques agricoles et pensée agronomique (28-30 septembre 2000), Comptes rendus de l’Académie d’Agriculture de France, vol. 87, n° 4, 2001,
p. 105-112.

Avec M. Benoît et M. Cussenot, « Roville, 1822-1842, naissance de l’enseignement agricole français », M. Boulet (dir.),
Les enjeux de la formation des acteurs de l’agriculture, 1760-1945, Actes du colloque ENESAD (19-21 janvier 1999), Dijon, Educagri, 2000, p. 91-99.

Publications électroniques

« The AHSR- Association d’Histoire des Sociétés Rurales », AIMA Newsletter, n° 16, March 2021 p. 22-24 [version française : « Brève présentation de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales (AHSR) ». En savoir plus.

« Note bibliographique : D. Lecourt, Georges Canguilhem, Paris, PUF, 2008, Collection Que sais-je ? n° 3722, 125 pages », en ligne sur le site de la revue Nature, Sciences, Sociétés : avril 2011, 3 pages.

« fiche de lecture : Christophe Bonneuil, Gilles Denis, Jean-Luc Mayaud (dir.), Sciences, chercheurs et agriculture. Pour une histoire de la recherche agronomique, Paris, Quae éd./L’Harmattan, 2008, 300 p.», site internet de l’Association Française d’Agronomie (AFA), juillet 2010, en savoir plus.

« Le maintien de l’épreuve écrite d’histoire-géographie-éducation civique au brevet des collèges : une victoire de l’APHG », Mis en ligne sur le site ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/index.htm, février 2005.

« La démocratisation scolaire : un premier bilan. Compte rendu de l’ouvrage de Stéphane Beaud, 80 % au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La découverte, 2002, rééd. La découverte / Poche, 2003, 341 pages », Mis en ligne sur le site ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/index.htm, juin 2004, 2 pages.

Vulgarisation de la recherche

Interview à propos de l’ouvrage Agronomie et techniques laitières. Le cas des fruitières de l’Arc jurassien (1790-1914) pour le portail d’archives numérisées de la Fondation Maison de Salins, septembre 2021. En savoir plus.

« Agronomie et fruitières au XIXe siècle », Entretien pour les « Actualités » de la MSHE, 24 mars 2021 : Agronomie et fruitière au XIXe siècle (univ-fcomte.fr).


« Labourer avec la charrue Dombasle au XIXe siècle », Agrimuse, n°18, septembre-octobre 2020, p. 11-13.
 
« Mathieu de Dombasle, un nancéien aux champs (années 1780-années 1830) », RIOUX (J.-P.), SPISSER (M.) (dir.), Nous n’irons plus au bois. L’avenir de la mémoire, Actes des IVe Rencontre des mémoires (Strasbourg, 11-13 janvier 2017), Paris, CANOPE éd., 2018, p. 23-29.

Interview consacrée à l’hygiénisme et à l’agronomie au XIXe siècle, pour l’émission « made in Franche-Comté », France Bleu (2min30), 5 novembre 2019 (dans le cadre du projet du projet Hysam, Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales (XIXe-XXIe siècles), Axe « Transmission, Travail, Pouvoirs », Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté).

« L’Agriculture nouvelle (1750-1850) », TDC / Textes et Documents pour la classe, « Nourritures », n° 1102, mars 2016,
p. 30-33.

« Réflexions sur l'histoire des sciences et des techniques (XIXe-XXIe siècles) du point de vue du genre » (conférence invitée), Journée de formation « femmes et sciences », Besançon, Rectorat de l'Académie de Besançon, 15 avril 2015.

Conférence au Musée Albert et Félicie Demard (Château de Champlitte) : « Les techniques agricoles à la Belle Époque en France », 5 octobre 2014.

« L’histoire-géographie-éducation civique au brevet des collèges : une histoire mouvementée », Historiens et géographes de Lorraine, Bulletin n° 34, 4e trimestre 2005, p. 11-13.

Conférence « Mathieu de Dombasle », Journée et nuit du patrimoine, septembre 2004, Nancy.

« Qui est Maurice Barrès ? une étude critique avec une classe de troisième d’insertion du collège de Charmes (Vosges) », Historiens et géographes de Lorraine, Bulletin n° 33, 2e semestre 2003, p. 23-27.

A l’origine, le domaine de Ravenel, « Science et agriculture : un siècle d’histoire partagée », Centenaire de la station agronomique de Mirecourt, 1902-2002, INRA, 12-17 oct. 2002, poster. 

Une première thèse fondatrice : Emile Cordier, Le domaine de Ravenel, 1902,  « Science et agriculture : un siècle d’histoire partagée », Centenaire de la station agronomique de Mirecourt, 1902-2002, INRA, 12-17 oct. 2002, poster.

Les précurseurs de la recherche agronomique en Lorraine : Nicolas François de Neufchâteau (1750-1828) Poète, homme politique et agronome, Christophe Joseph Alexandre Mathieu de Dombasle (1777-1843), Louis Nicolas Grandeau (1834-1911), « Science et agriculture : un siècle d’histoire partagée »,Centenaire de la station agronomique de Mirecourt, 1902-2002, INRA, 12-17 oct. 2002, posters.

Il y a deux siècles en Lorraine le premier  « défi de charrue » !… Une initiative de Mathieu de Dombasle, Mirecourt, INRA-SAD, 1998, 2 p.

Recensions

Une trentaine de recensions dans : Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine ; Annales Historiques de la Révolution Française ; Histoire et Sociétés Rurales ; Artefact, Techniques, Histoire et Sciences Humaines ; Revue d’histoire des sciences ; Annales de l’Est ; Nature, Sciences, Sociétés ; Historiens et Géographes ; L’Humanité.

Directions de thèses

 

Co-encadrant de la thèse de Maud Besançon : « enseignement secondaire et supérieur en Franche-Comté (1938-1947), sous la direction du Pr. Robert Belot (UTBM, IRTES-RECITS), première inscription automne 2014.
Soutenance le 20 novembre 2020 (publique en visioconférence).

[enseignante certifiée d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire et chargée de TD à l'université de Franche-Comté (histoire de l'éducation INSPE)].