Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Actualités

Journées Lucien Febvre

LF

lucien febvre2



Journées Lucien Febvre 9 et 10 mars 2017

lucien febvre


 
Télécharger le document pdf Programme (1.31 Mo)






forum sur les frontières - 14 janvier 2017

ff


Télécharger le document pdf Programme (413 Ko)

Ce forum prendra appui sur des recherches menées par un groupe d'historiens, sociologues, géographes et politistes autour des questions de frontières et de délimitations territoriales du XIVe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il aura pour vocation de déterminer les risques et les opportunités perçues autour de deux délimitations voisines différentes, l'une internationale entre la France et la Suisse, l'autre effacée entre la Franche-Comté et la Bourgogne. Est-ce que la mémoire collective conforte une frontière dans les têtes et ce malgré le changement de nature des délimitations territoriales ? Est-ce que, dans le domaine de l'aménagement et des politiques publiques, l'intérêt pour l'une de ces deux délimitations n'engendre pas un désintérêt pour la délimitation voisine ? Est-ce que les actions citoyennes en vue de dépasser ces limites bénéficient d'un relais institutionnel ?
Le débat sera suivi d'un temps d'échange entre les personnalités invitées et le public.
http://actu.univ-fcomte.fr/agenda/frontieres-du-passe-frontieres-depassees-0#.WGyZ15KYVBw



Journée d'étude au musée national du sport - Nice - 18 novembre 2016

nice

Contact : paul..fr

musée national du sport

stade allianz Riviera, bd des jardiniers

06200 Nice



Journée d'étude • séminaire — master histoire de l’art salon Préclin, Ufr Slhs — 32 rue Mégevand, Besançon

.
Télécharger le document pdf Programme (638 Ko)




Parution livre Maxime KACI

           en savoir plus

.



Jeudi 3 novembre 2016 : La place des femmes dans les structures régionales d'enseignements techniques et scientifiques XIXe-XXe siècles


Télécharger l'image jpg Programme (368 Ko)



Journée d'étude dans le cadre du projet DELIMMAT

Des délimitations immatérielles ?

Représentations collectives,démarcations symboliques et dynamiques territoriales du XIVe au XXIe siècle (Bourgogne Franche-Comté, France-Suisse).

delimmat

Les résumés des interventions



8-9 novembre 2016 : Citoyenneté et éducation par la société


Télécharger le document pdf Programme (1.06 Mo)



La Rentrée du Laboratoire des Sciences Historiques

rentree
Télécharger le document pdf ¨Programme (3.3 Mo)



LA NOBLESSE DES MARCHES DE BOURGOGNE ET D'AILLEURS au temps de Marguerite d'Autriche XVe - XVIe siècle

je

LA NOBLESSE DES MARCHES
DE BOURGOGNE ET D’AILLEURS
au temps de Marguerite d’Autriche
xve - xvie siècle
Colloque international
BOURG-EN-BRESSE, MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Mercredi 14 et jeudi 15 septembre 2016 - entrée libre
Renseignements - réservation : 04 74 22 83 83 / .fr


Télécharger le document pdf Programme (1.72 Mo)



Parution livre Anne-Laure Charles

La captivité de guerre de l’Armée allemande à Besançon

ann

Dès les débuts de sa libération en 1944, la France est confrontée à la captivité de centaines de milliers de soldats de l’armée hitlérienne : emprisonnés dans des camps provisoires ou dans des structures plus pérennes, leur sort dépend alors de leurs détenteurs et de conventions internationales. La capitulation de l’Allemagne nazie ne signifie toutefois pas leur démobilisation. Enjeux économiques et idéologiques d’un nouveau gouvernement français, les prisonniers sont utilisés jusqu’en 1948 pour reconstruire, au sens propre comme au sens figuré, le pays qui se relève des quatre années de l’Occupation.

Si la Citadelle de Besançon est aujourd’hui le site touristique et culturel le plus visité de Franche-Comté, le destin de cette fortification militaire du XVIIe siècle est intimement lié à l’histoire nationale. Dès le 9 octobre 1944, elle prend le vocable de Dépôt 85 sur décision du ministère de la Guerre et près de 6 500 prisonniers y transitent jusqu’à la dissolution du dépôt en 1948.

Trophées de la victoire et vaincus détestés, employés, collègues ou encore amis : de quelle(s) manière(s) les civils percevaient-ils les vainqueurs d’hier ? Comment ce dépôt était-il organisé et quel était le quotidien des prisonniers ? De l’hécatombe humaine des premiers mois à la naissance d’une vie culturelle dès 1946, le camp, sa nomenclature militaire et ses prisonniers connaissent d’importants changements.

Que reste-t-il aujourd’hui de cette mémoire ? L’historiographie liée à la captivité allemande reste récente. Pour la première fois, cet ouvrage explore une période méconnue et analyse, grâce aux archives françaises et allemandes, les relations entre autorités, prisonniers de guerre et populations civiles, marquant alors un renouveau des échanges franco-allemands post Seconde Guerre mondiale.

Editions Cêtre.



Parution lettres inédites à l'abbé Jean-Baptiste Boisot (1674-1693)

PELLISSON-FONTANIER Paul, Lettres inédites à l’abbé Jean-Baptiste Boisot (1674-1693), MARCHAL Corinne et MARCHAL-NINOSQUE France éd., Classiques Garnier, 2016.

 

Confident de l’intendant Fouquet, historiographe de Louis XIV, Paul Pellisson, après avoir abjuré le protestantisme, dirige la « caisse des conversions » et s’illustre en Europe par ses ouvrages de controverse religieuse. Il écrit la première Histoire de l’Académie française. Provenant du manuscrit 602 de la Bibliothèque d’Étude de Besançon, ces 120 lettres inédites à l’abbé Boisot, érudit comtois, fondateur de l’une des premières bibliothèques publiques de France, éclairent le système de clientélisme institué par Louis XIV et relayé par les serviteurs de l’État afin de rallier par leurs élites les provinces nouvellement conquises. Ces lettres apportent également un précieux témoignage sur les conséquences de la crise qui affecta durant une grande partie du règne personnel de Louis XIV les relations de la France avec la papauté. Elle permettent aussi d’évaluer la pratique littéraire, qui confine au rituel, de deux familiers de Madeleine de Scudéry.



prix du professeur Joseph Loth

Le livre de Paul Dietschy Histoire du football a obtenu le prix du professeur Joseph Loth de la Biennale du livre d’histoire de Pontivy.



Parution livre Bénédicte Abraham

Au commencement était l'action

Les idées de force et d'énergie en Allemagne autour de 1800.

bene

Saisir l'évolution d’une époque ou d’un moment de crise, non plus par les événements qui la jalonnent ou les personnalités qui la dominent, mais par des notions ou concepts sensibles qui font figure de « marqueurs » de changement d’époque : tel est le projet à l’origine du présent ouvrage.
Les termes 'Kraft’ (force) et ‘Energie’ (énergie) ont connu en Allemagne autour de 1800 une fortune sans précédent, présenté une grande variété de formes et fait l’objet d’un transfert depuis les sciences dites « dures » vers un vaste champ métaphorique s’étendant à de nombreux domaines tels que l’histoire, la politique, la philosophie de l’histoire, la littérature ou les Beaux-arts.
Marqueurs de modernité, ces mots deviennent les mots-repères de toute une génération, révèlent une crise identitaire allemande et métaphorisent le moteur d’une évolution.

Septentrion, Presses Universitaires.



Colloque « Villes assiégées dans l'Europe révolutionnaire et impériale »

Les 3 et 4 mai 2017

Colloque international de la Société des études robespierristes intitulé « Villes assiégées dans l'Europe révolutionnaire et impériale ». 

LSH co-organisateur (Maxime Kaci a obtenu l’association de notre laboratoire à cette manifestation)



Colloque 21 et 22 avril 2016

f1f2
 


Télécharger le document pdf programme pdf (1.51 Mo)

 



Publication Fabien Knittel

 Dernier ouvrage de Fabien Knittel :

De la bibliothèque aux champs. Le travail d’agronome de Louis Poirot de Valcourt (1771-1855), aux Presses Universitaires de Nancy-Editions Universitaires de Lorraine, collection « Histoire des Institutions Scientifiques », 2015, 126 p.

En savoir plus



21° JHMO

Journées d'histoire du management et des organisations

utopies


Télécharger le document pdf Programme (307 Ko)



Comité de pilotage de l'ANR Lodocat

 "Le prochain comité de pilotage de l'ANR Lodocat se réunira à Besançon le 12 février prochain, de 9h à 17 heures, dans les locaux du LSH"



Numéro spécial décembre 2015 Sport in History

couv

Numéro spécial du mois de décembre 2015 de la revue britannique Sport in History (Taylor & Francis) dirigé par Paul Dietschy sur le thème « Les origines et la naissance de l’Europe du football », actes du colloque tenu en septembre 1992 dans le cadre du programme FREE (Football Research in an Enlarged Europe, www.free-project.eu) financé par le 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique de l’Union européenne (2007-2013).



Edmond Dziembowski doublement récompensé pour son ouvrage La Guerre de Sept Ans (1756-1763) éditions Perrin

1- L’historien Edmond Dziembowski s’est vu décerner le Prix Chateaubriand pour son ouvrage «La guerre de sept ans, 1756-1763» (éditions Perrin). Un livre où il analyse ce qui serait le premier conflit mondial, dont les bouleversements annoncent les révolutions à venir.

2- Prix de l’Académie française : Le Prix Guizot 2015 a été attribué à Edmond Dziembowski pour son ouvrage : La Guerre de Sept Ans (1756-1763).



Thèse récompensée : Thomas Figarol

Thèse "Le district industriel de Saint Claude et le monde du diamant à l'âge de la première mondialisation" sous la direction de Jean-Claude Daumas, récompensée par le prix Crédit Agricole d'Histoire des entreprises, édition 2015.



LODOCAT : 26-27 novembre à Luxembourg : "L'évêque contesté. Etude des résistances à l'autorité épiscopale et à son image, des Pays-Bas méridionaux à l'Italie du Nord du Xe au XVIIe siècle".

;;

 programme de la prochaine journée d'étude des 26-27 novembre à Luxembourg : "L'évêque contesté. Etude des résistances à l'autorité épiscopale et à son image, des Pays-Bas méridionaux à l'Italie du Nord du Xe au XVIIe siècle". (139 Ko)



LODOCAT Journée d'étude 15 octobre 2015 à Arras

Relations et interactions entre chapitres, couvents, monastères féminins et leur environnement dans l'espace lotharingien (XIIIe-XVIIIe s.)


Télécharger le document word Programme (51 Ko)



Circulation internationale des savoirs dans les processus de transition et de changement politiques

Vendredi 23 octobre De 14h à 18h

Salle D11


Télécharger le document pdf Programme (307 Ko)



Congrès du Comité français des Sciences Historiques

CFSH

COMITE

CFSHphotocongres

Louis
 


Télécharger le document Programme  (741 Ko)








Colloque International

"Autour de la figure d'Hugues Sambin : un menuisier-architecte du XVI° siècle"
du 3 au 5 septembre 2015
Grand salon UFR SLHS
contact : catherine.chedeau_.fr



Télécharger le document pdf 
PROGRAMME 
 (477 Ko)







Les assemblées d'Etat dans l'Europe moderne


Télécharger le document pdf Programme (5.76 Mo)



Les sires de Châlon, 10 avril 2015, Grand salon


Télécharger le document pdf Programme (743 Ko)



actualité



Télécharger le document pdf les historiens du LSH édités en Chine et en Russie (1.19 Mo)





Représentation et représentativité dans l'Europe moderne

26 janvier 2015, Besançon, Salon Préclin, 9 heures

Journée d'étude organisée par le Laboratoire des Sciences Historiques (EA2273) et le Centre Geroges Chevrier (UMR7366)

Représentation et représentativité dans l'Europe moderne

r
Télécharger le document pdf programme (4.58 Mo)

Contact : Hugues Daussy



Prix Chateaubriand

Quand les protestants s'organisaient pour militer

Hugues Daussy, enseignant-chercheur au laboratoire des sciences historiques et à l'UFR SLHS, a reçu le prix Chateaubriand en novembre pour son dernier livre Le Parti huguenot – Chronique d'une désillusion. L'historien se penche sur la guerre des religions qui divisa le royaume de France : la Réforme protestante du XVIe siècle.



Journée d’étude Fédération de Recherches « EDUC », Jeudi 27 Novembre 2014, ESPE de l’Université de Franche-Comté, site de Montjoux, 57 avenue de Montjoux, 25000 Besançon

;

 Argumentaire

 L’étude pluridisciplinaire du travail (sociologie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, histoire) est en renouvellement depuis quelques années (Cf., entre autres, F. Vatin, Le travail et ses valeurs, Paris, A. Michel, 2007). Parmi les nouvelles pistes de recherche empruntées la question de l’engagement au travail est une des plus fécondes. Elle permet de s’interroger sur le rapport au monde de ceux qui travaillent. Aussi, dans le domaine de l’éducation, la question du travail et de la formation professionnelle, initiale surtout, mérite-t-elle d’être analysée au prisme de la notion d’engagement.

L’engagement est une notion polysémique. Il peut notamment prendre la forme d’un contrat, d’une émotion et d’une soumission librement consentie. Il s’agira de s’interroger sur ses différentes acceptions ainsi que sur ses potentialités heuristiques et de le mettre en lien avec la notion du travail. Ainsi l’objectif principal de cette journée d’étude est-il d’articuler la question de l'engagement au travail de manière générale à celle de la formation professionnelle, dans une perspective pluridisciplinaire.

Dans cette perspective plusieurs thèmes d’étude peuvent être envisagés :

Les enjeux techniques, les gestes, les paroles sur et au travail, les relations interpersonnelles, sont au cœur d’une analyse socio-historique du travail : chaque travailleur s’empare de son activité, l’invente ou la réinvente, en essayant de lui (re)donner du sens. L’autonomie au travail et la capacité du travailleur d’être le concepteur de son travail, deviennent, sous cet angle, des questions-clés. De là, on peut aussi envisager les discours sur l’innovation technique et les confronter au quotidien des travailleurs.

 Ces dynamiques entrainent des questionnements au sujet des enjeux de la formation professionnelle ; du côté des élèves (au sens large) autant que du côté des enseignants (au sens large), dont les pratiques quotidiennes peuvent être analysées à l’aune des problématiques fondées sur l’engagement au travail.
 
Si l’engagement dans le travail peut être source de réalisation personnelle et de bonheur, ne peut-il pas également conduire à des difficultés voire à des risques psychosociaux ?  Il existe des liens entre engagement, difficultés au travail et risques psychosociaux, en particulier chez les enseignants victimes, par exemple, de burn-out.
 
Les Technologies de l’Information et de la Communication reconfigurent également le travail. Les outils numériques permettent aujourd’hui une connexion, en tout lieu et à n’importe quel moment, au réseau informatique de l’institution et à la messagerie professionnelle. Ils entrainent des mutations dans l’activité de plusieurs catégories de travailleurs. L’investissement et l’engagement au travail sont affectés par ces problématiques.
 Comité d’organisation :

Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine (Université de Franche-Comté, LSH EA 2273 et Archives Poincaré, UMR 7117, CNRS-Université de Lorraine) ;

Violaine Kubiszewski, maître de conférences en psychologie sociale (Université de Franche-Comté, Laboratoire de psychologie EA 3188) ;

Feirouz Lima, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (Université de Franche-Comté, Laboratoire C3S) ;

Benjamin Castets-Fontaine, maître de conférences en sociologie (Université de Franche-Comté, Laboratoire C3S).

 Contact


Télécharger le document pdf Programme (1.74 Mo)



L’EMPREINTE DES CONFLITS PROCHES ET LOINTAINS

Journée d'études le 7 Novembre 2014 au Grand Salon UFR SLHS Besançon

:
Le terme d’« empreinte » invite à considérer comment les conflits marquent les territoires et les populations. La réflexion démarre à la période de la guerre de Cent ans. Elle s’arrête ensuite sur les conflits du XVIIe siècle qui laissent de profondes traces en Franche-Comté et forgent par exemple la formule, spécifique à la région, de « guerre de Dix ans ».
Des guerres napoléoniennes jusqu’à la Première Guerre mondiale, le rôle de l’antagonisme franco-allemand est à prendre en compte. La Seconde Guerre mondiale quant à elle oblige à questionner entre autres la notion de mémoire. En fin de compte, l’ambition du projet consiste à mettre en relief les spécificités des différents conflits, tout en dégageant peut-être certaines logiques communes à travers les siècles.
Conception scientifique : S. KRAPOTH
EA2273 Laboratoire des sciences historiques
Cette journée réunira jeunes chercheurs et chercheurs confirmés
I. Empreintes régionales 9h30-12h
II. Empreintes à long terme 14h-16h30
III. Victoire / défaite : quelle empreinte ? 16h30-18h


L’EMPREINTE DES CONFLITS PROCHES ET LOINTAINS
Accueil et introduction


I Empreintes régionales


De 9h45 à 10h30
Les guerres internes au comté de Bourgogne durant la première « union bourguignonne » (1330-1361). Réflexion sur les traces laissées, dans la mémoire collective, par un conflit aux frontières du royaume
Michelle Bubenicek,
Professeur d’histoire médiévale, Université de Franche-Comté, EA 2273 Laboratoire des Sciences historiques


De 10h30 à 11h15
Mémoires populaires, mémoires savantes de la guerre des deux Bourgognes
Jérôme Loiseau,
Maître de conférences en histoire moderne, Université de Franche-Comté, EA 2273 Laboratoire des Sciences historiques


De 11h15 à 12h
Le siège de Belfort 1870-1871 : étude des représentations à travers les témoignages et les publications édités entre 1871 et 1898
Aurélie Oudot,
Titulaire du Master en histoire contemporaine


II Empreintes à long terme


De 14h à 14h45
La mémoire huguenote des guerres de religion en France : un discours identitaire ?
Hugues Daussy
Professeur d’histoire moderne, Université de Franche-Comté, EA 2273 Laboratoire des Sciences historiques

De 14h45 à 15h30
Palimpsestes. Jeux et rejeux de mémoire : l’élaboration d’un « lexique visuel » de la guerre au XXe siècle
Claire Aslangul,
Maître de conférences en civilisation germanique, Paris-Sorbonne Université Paris-4, UMR 8138 IRICE


De 15h30 à 16h15
« 1914 », un événement hors normes ? La fonction des conflits armés dans l’historiographie scolaire allemande des années 1945 à 1989, de la guerre de Trente Ans jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Stéphanie Krapoth,
Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Franche-Comté, EA 2273 Laboratoire des Sciences historiques
16h15-16h30 : pause


III Victoire / défaite : quelle empreinte ?


De 16h30 à 17h15
Les défaites de la guerre de Sept ans devant l'opinion française (1757 – vers 1770): indifférence, défaitisme ou sursaut patriotique ?
Edmond Dziembowski
Professeur d’histoire moderne, Université de Franche-Comté, EA 2273 Laboratoire des Sciences historiques


De 17h15 à 18h
Le différend franco-allemand n’existe plus – les malentendus persistent. Approche comparative des représentations de 1914-1918 dans les manuels d’histoire allemands et français actuels (de 1989 à nos jours).
Rainer Bendick
Docteur en histoire contemporaine, co-auteur du manuel d'histoire franco-allemand, professeur au Sophie-Scholl-Abendgymnasium Osnabrück)


Conclusion


Télécharger le document pdf 

affiche

 (88 Ko)



Journée d'études

Droit et exclusion religieuse dans les sociétés chrétiennes

XIe-XVIe siècle

Les mécanismes de juridicisation de l'excommunication

23-25 octobre 2014 salon Préclin



Télécharger le document pdf programme (649 Ko)






Colloque international



Colloque interdisciplinaire

Colloque interdisciplinaire

Discours du management, du travail, de l'économie : représentation/fiction

5, 6 et 7 juin 2013

                 Programme



"Free : l'Europe du football"

Colloque 28-29 septembre 2012

Programme (fr)



"Genre et techniques" XIXe- XXe siècles

Colloque 10-11 mai 2012



"Intégration de la Bourgogne au royaume à l'époque moderne"

Colloque 24-25 mai 2012



Colloque interdisciplinaire 2012

Genre et techniques (19e-20e siècles)
Appel à  communications 



"Doléances et pétitions"

2e journée d'études
17 juin 2011

Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement
Besançon


Programme